Sois puritain mon fils
Le 30 mars 2010
Où l’on se rend compte que certains producteurs prennent les enfants pour des imbéciles.
- Réalisateur : Pete Hewitt
- Genre : Aventures, Animation, Film pour enfants, Film animalier, Nanar, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UFD
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 23 juillet 2024 21:05
- Chaîne : Gulli
- Titre original : Garfield: The Movie
- Date de sortie : 11 août 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Garfield mène une existence des plus pépères auprès de son maître Jon : manger des beignets, regarder la télévision, manger des lasagnes, rendre fou le dobermann du voisin, manger des crèmes glacées, se prélasser dans le canapé, boire du lait... Mais cette vie bien réglée éclate en morceaux avec l’arrivée dans sa maison d’un chien nommé Odie.
Critique : Pourquoi tant de haine ? Pourquoi les spectateurs français doivent-ils subir des affronts qui sont épargnés à leurs homologues américains ? Là où aux States Bill Murray est choisi pour faire la voix de Garfield, en France c’est Cauet qui s’y colle. On passe tout de même d’un acteur candidat aux Oscars à un animateur radio-télé aux dons de comédien plus que douteux. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe de doublage française accueille dans ses rangs Virginie Efira, elle aussi animatrice mais cette fois pour M6, qui n’a d’une Catherine Deneuve que la blondeur de cheveux.
Pourquoi donc tant de haine ? Et bien pour des raisons marketing évidemment. Cauet et Virginie Efira vont servir de points d’ancrage dans les médias pour vendre Garfield. Les deux présentateurs écumeront les plateaux télé encore ouverts en cette période estivale et poseront pour les photographes lors des traditionnelles avant-premières. Où est l’art dans tout cela ? Nulle part. Où est le respect d’un public qui ne prétend qu’à voir le meilleur film possible ? Nulle part. Mais tous les moyens sont bons pour un produit dont la réussite en France n’est pas assurée.
Bande dessinée créée par Jim Davis et publiée en format court dans plus de deux mille journaux, Garfield est en effet peu connu dans l’Hexagone, en tout cas beaucoup moins que dans les pays anglo-saxons et quasi uniquement grâce au dessin animé diffusé à la fin des années 1980. La nostalgie aurait pu jouer, surtout que le chat rouquin développe sur papier un humour plus adulte qu’enfantin. Mais le producteur John Davis (Dr. Dolittle 1 & 2, École paternelle...) a préféré diriger le film vers un public d’école primaire, selon là aussi une logique très commerciale.
Le Garfield version cinématographique perd sa morgue légendaire. Tout le film est d’ailleurs construit sur un nivellement propret. La demeure de Garfield et de son maître ressemble à une maison de poupée. Les couleurs sont chaudes, le parquet bien ciré et le ciel bleu. Quant au scénario, il est des plus basiques, plagiant allègrement les rebondissements made in Disney. Réalisateur et acteurs sont insignifiants. Bref, ce n’est pas l’extase. Si vous voulez distraire votre rejeton, relouez la cassette de Kirikou. Par contre, si vous voulez faire de votre gnome un petit puritain en herbe, n’hésitez pas, c’est le film qu’il vous faut.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.