Le 25 mai 2014
Deux événements inattendus sont à souligner dans ce septième épisode de la quatrième saison du Trône de fer.
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut la voir
Deux événements inattendus sont à souligner dans ce septième épisode de la quatrième saison du Trône de fer.
Reconnaissons-le d’emblée, ce septième épisode n’est pas le plus remarquable. Ce qui contraste d’ailleurs avec l’épisode précédent qui s’était achevé par un monologue brillant du nain Tyrion, dont la tête ne tenait plus qu’à un fil.
Est-ce à dire que cet épisode charnière est mauvais ? Non, il impreigne surtout de sa différence par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. Ici, aucune réflexion ou manigance pour siéger sur le trône de fer. Il n’y a pas non plus de scènes d’action dignes de ce nom.
C’est comme si les personnages – et en corollaire le spectateur – prenaient le temps de réfléchir pour savoir où ils en sont et ce qu’ils veulent. C’est ainsi que l’on aperçoit la belle Daenerys Targaryen qui reste dans la cité de Meereen. Elle succombe aux avances de l’un de ses subordonnés mais le coup était parfaitement calculé de sa part. On voit également Arya qui poursuit sa route avec le limier. On sent qu’entre les deux, une sorte de complicité commence à naître. Tout comme la fidèle Brienne et son écuyer, toujours à la recherche des enfants de Lady Stark.
Pour mieux capter l’attention du spectateur mâle, cet épisode contient sa (petite) dose de nudité. Cette fois-ci, on pourra apprécier la plastique irréprochable de Carice Van Houten dans une scène totalement gratuite entre la sorcière Melisandre et l’épouse de Stanis Baratheon.
Cela étant, cet épisode contient tout de même des motifs réels de satisfaction qui justifient à eux seuls le visionnage. Ainsi, comme bien souvent, Tyrion est à nouveau sous les feux de la rampe. Emprisonné, il a sollicité un duel. S’il gagne, il vivra et sera libéré. S’il perd, il risque d’y laisser sa peau. Du coup, il est essentiel pour lui de trouver un “champion” qui accepte de le représenter. Sauf que les prétendants ne se bousculent pas au portillon. En effet, en face, il faut battre le bien nommé “La montagne”, un guerrier gigantesque et sans pitié que l’on nous présente dans une séquence gore qui risque d’en impressionner plus d’un. Esseulé, Tyrion obtient un allié de circonstance totalement inattendu, qui a lui aussi de bonnes raisons de venir lui prêter main forte.
Le deuxième intérêt majeur de cet épisode tient aux événements qui ont lieu dans le Vale avec Petyr Baelish qui continue d’intriguer. Ce dernier monte sciemment Lady Arryn contre sa nièce, Sansa Stark, pour tirer à nouveau les marrons du feu. Et de cette stratégie calculée de la part de Littlefinger, on assiste à nouveau à un décès, qui constitue une ultime péripétie. On se demande à ce rythme, s’il va rester des personnages issus des premières saisons à la fin de cette saison !
Restent donc en suspens le sort final de Tyrion ou encore l’avenir du château du Vale. Affaire à suivre...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.