Le 8 mai 2014
Stratégies à l’œuvre et suite des révélations surprenantes...
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut la voir
Voilà encore un épisode fort riche en rebondissements et stratégies en tous genres.
Les amateurs du Trône de fer ont de quoi se réjouir. Ce cinquième épisode, qui correspond (déjà) à la moitié de cette quatrième saison, se révèle extrêmement riche de par les stratégies et révélations mises en place.
On assiste dès le début de cet épisode au couronnement de Tommen, le fils puîné de Cersei. S’il est d’usage de dire, “long soit son règne”, on voit bien qu’en coulisses, sa mère, Cersei, et son grand-père, sont à l’œuvre pour tirer les marrons du feu. Ils placent leurs pions pour que le trône de fer reste sous contrôle des Lannister. La présence bienveillante de Cersei auprès de Margaery Tyrell n’a d’autre but que d’obtenir un allié de poids.
La recherche d’une alliance profitable est également un leitmotiv pour Cersei qui s’affaire à augmenter le nombre des “amis” de son clan. Mais il n’est question ici que d’intérêt et non d’amour. Encore moins de confiance. La discussion de Cersei avec son père le prouve aisément : “En qui pouvons-nous avoir confiance ?” demande Cersei. “Seulement en nous-mêmes” lui répond Tywin.
Dans Le trône de fer, si les relations humaines sont importantes, elles sont surtout régies par des considérations politico-économiques, ce que démontre très bien cet épisode.
De son côté, la belle Daenerys Targaryen, pourtant dotée d’une impressionnante armée, ne se lance pas hâtivement à l’attaque de Port-Réal. Elle souhaite d’abord que les esclaves qu’elle a libérés demeurent libres. Elle représente a priori un courant humaniste au fond d’elle, ce qui est vite nié. Elle fait preuve au contraire de beaucoup de machiavélisme : “pourquoi les gens devraient-ils me suivre si je ne peux pas contrôler la Baie des serfs ?” Pour gagner une guerre, il est certain qu’il faut une armée motivée et une volonté de suivre un leader.
C’est le cas de la garde de nuit qui a une confiance totale envers le bâtard Jon Snow, qui est parti à la recherche de mutins. La fin de cet épisode est marquée par une scène d’action dynamique qui va une nouvelle fois laisser le spectateur en suspens et dans l’attente de connaître la suite.
Mais avant cela, plusieurs affaires connaissent le point de révélation. On sait enfin qui est à l’origine de la discorde entre Lannister et Stark. Le meurtrier de Jon Aryn, ancienne Main du roi (sorte de premier ministre) Robert, n’est pas forcément celui auquel on pense. Les intrigants de l’ombre permettent au scénario son lot de bonnes surprises.
Voilà donc un épisode fort enrichissant qui ne manque pas d’attraits. Les lignes politiques continuent de bouger et le récit refuse le statu quo. Le niveau de Game of thrones se situe largement au-dessus de la plupart des séries actuelles. Plus que jamais le succès d’audimat se justifie. Vite, la suite...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.