Le 1er mai 2014
Le quatrième épisode de la saison 4 du Trône de fer nous révèle l’identité de celui qui a commandité le meurtre du roi Joffrey.
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut la voir
Le quatrième épisode de la saison 4 du Trône de fer nous révèle l’identité de celui qui a commandité le meurtre du roi Joffrey.
Les amateurs du Trône de fer seront servis dans ce quatrième épisode qui démarre tambour battant par une révolte d’esclaves qui rejoignent le camp, déjà bien fourni, des troupes de la belle Daenerys Targaryen. Sa cruauté peut se révéler inversement proportionnelle à son regard angélique. Il ne fait pas bon d’être sur son chemin, comme le démontrent les actes barbares et sauvages qui se succèdent.
Cette séquence serait-elle le prélude à un épisode résolument tourné vers l’action ? Nullement. Cela ne signifie pas que règne l’ennui dans ce nouvel épisode qui se situe dans la droite lignée du précédent, avec des stratégies qui se mettent en place à tous les niveaux.
Les spectateurs auront (déjà) le plaisir de découvrir l’identité du fomenteur du meurtre du roi Joffrey. Par ailleurs, son successeur royal, le jeune Tommen, frère puîné, suscite un intérêt certain, et notamment auprès de Margaery Tyrell qui n’avait pas consommé son mariage avec le monarque. Malgré son allure innocente et gentillette, on se rend compte de sa détermination et de sa capacité de manipulation ; elle est très maligne, bien aidée en cela par sa grand-mère qui s’avère de précieux conseil. Décidément, le fameux trône de fer est l’objet de toutes les convoitises.
De nombreux protagonistes doivent faire face à des choix et des enjeux qui sont loin d’être évidents. Jaime Lannister est tiraillé entre l’engagement moral de ramener en sûreté les deux filles de Lady Stark (Sansa et Arya) et la pression que subit sa sœur Cersei, persuadée que Sansa est liée au meurtre de son fils Joffrey. Jaime Lannister se montre résolument plus complexe, à l’image du rapport qu’il entretient avec son frère Tyrion, lequel est toujours dans une situation délicate. L’évolution de Jaime prouve toute la qualité du trône de fer qui affirme le droit de mettre en scène des personnages évolutifs, aux âmes grises, affranchis de tout manichéisme. Chacun a ses qualités et ses zones d’ombres. Cela relève l’intérêt d’une série opulente sur un plan psychologique.
Cet épisode est également tourné vers le Nord avec la garde de nuit qui se prépare à protéger le “Mur” face aux envahisseurs que constituent les sauvageons. Mais il y a une menace qui rôde, et qui est peut-être plus grave encore. La fin de cet épisode marque le retour d’un élément fantastique avec les fameux Marcheurs blancs, sortes de zombies dont les motivations demeurent assez obscures.
Ce 4e segment est donc un épisode très riche qui se conclut en laissant le spectateur en haleine, dans l’attente fébrile de connaître la suite.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.