Le 24 avril 2014
L’épisode 3 de cette quatrième saison du trône de fer comporte une nouvelle fois son lot d’alliances et manigances en tous genres.
- Série : Game of Thrones
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut la voir
L’épisode 3 de cette quatrième saison du trône de fer comporte une nouvelle fois son lot d’alliances et manigances en tous genres.
L’épisode 2 du trône de fer avait laissé le spectateur sur une scène majeure : le décès du roi Joffrey.
Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et les prétendants au trône de fer se font plus insistants que jamais. Stannis Baratheon, qui a subi une défaite magistrale à Port-Réal (épisode qui avait été filmé par Neil Marshall, auteur de The descent) prépare sa revanche dans son coin. Quant à la belle Daenerys Targaryen, elle continue de recruter une immense armée. Les préparatifs des uns et des autres, qui fourbissent chacun leurs armes dans leur coin, ne manquent pas d’attrait.
Et puis on voit le retour du très trouble Lord Baelish qui est une nouvelle fois loin d’être au-dessus de tout soupçon. Quant à la garde de nuit, elle s’inquiète de l’invasion prochaine de sauvageons.
Mais cet épisode est surtout marquant par la réflexion qu’il en émane sur le pouvoir. Tywin Lannister, qui est la Main du roi (et donc le régent depuis la mort de celui-ci), a une discussion des plus intéressantes avec son petit-fils, qui est légitime à monter sur le trône. Il lui explique qu’il n’est pas tant important d’être un bon roi que d’être un souverain qui va pouvoir durer. C’est la raison pour laquelle il a fait alliance avec les Tyrell : “Il y a peu les Tyrell se déclaraient ennemis du trône. Ils sont désormais nos plus grands alliés. “ Et qu’il choisit de s’allier avec les Dorniens, qui étaient encore hier dans le camp opposé : “Nous avons besoin l’un de l’autre”.
Ces stratégies, ces alliances de circonstances, sont particulièrement politiques et rappellent Machiavel. Brillante réflexion sur les arcanes du pouvoir et sur les moyens de le conserver, cet épisode prouve une fois de plus que Le Trône de fer se situe au-delà de la simple série d’heroic-fantasy.
Évidemment, la série continue de mettre le spectateur en haleine avec l’un des personnages phares, le nain Tyrion, qui est dans de sales draps.
En somme, cet épisode 3 du Trône de fer semble être un segment de transition après deux épisodes de mise en bouche. Il appelle une suite que l’on attend avec impatience.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.