Le 25 mai 2023
Un adolescent, qui a passé toute sa vie dans la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, va tout faire pour empêcher sa destruction. A vouloir se situer, sans choisir, entre réalisme et imaginaire, le film peine à trouver son style.
- Réalisateurs : Fanny Liatard - Jérémy Trouilh
- Acteurs : Denis Lavant, Farida Rahouadj, Finnegan Oldfield, Jamil McCraven, Lyna Khoudri, Alséni Bathily, Raphaël Quenard
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 25 mai 2023 21:05
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 23 juin 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des images d’archives en noir et blanc datant de 1963, montrent le célèbre cosmonaute russe Youri Gagarine inaugurer le grand ensemble qui porte son nom, dans le ville d’Ivry-sur-Seine. Plus de 50 ans plus tard, les pouvoirs publics envisagent de démolir les bâtiments qui ne répondent plus aux normes en vigueur. Si la plupart des habitants se résignent, quelques uns tentent de s’y opposer. Youri (Alseni Bathily), 16 ans, passionné d’aéronautique est le plus investi.
Critique : Les auteurs ont choisi un angle inhabituel pour illustrer ce qui est à la base un fait divers récurrent dans les banlieues, ces dernières années. Plutôt que de se lancer dans un pamphlet militant ou un constat social, ils ont choisi de raconter un conte poétique autour d’un jeune garçon, issu de l’immigration africaine, désormais oublié de sa famille, Youri.
Ce choix est tout à fait honorable, en plus d’être original, mais débouche sur une œuvre qui peine vraiment à se trouver un style. On suit le jeune héros, ce dernier concentrant toute son énergie à vouloir sauver le grand ensemble, qui représente tout son univers, d’abord avec un groupe d’habitants, quand il y a encore un espoir, puis tout seul, quand le sort des bâtiments est scellé.
Avec une progression plutôt confuse, lente et assez ennuyeuse, on comprend que Youri va organiser un dernier baroud d’honneur tourné vers l’espace, en se servant de tout le matériel qu’il va pouvoir récupérer dans la barre d’immeuble abandonnée. De temps en temps, il est accompagné, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, par un dealer (Finnegan Oldfield), qui vient de perdre son territoire et ne se résout pas à partir, ainsi que d’une jeune rom (Lyna Khoudri), à qui visiblement il a tapé dans l’œil.
Quelques jolis plans, comme celui qui montre une virée nocturne tout en haut d’une grue, ne suffisent pas à donner une réelle épaisseur à cette rêverie d’un adolescent perdu. La vision des réalisateurs navigue entre imaginaire et réalité urbaine et finit par passer à côté du destin dramatique subi par les personnages, puisqu’on détruit les lieux dans lesquels ils ont toujours vécu.
Cette œuvre trouve néanmoins un certain écho, car elle a été présentée dans de nombreux événements cinématographiques. Elle a permis à Fanny Liatard et JérémyTrouilh d’obtenir le prix de la meilleure réalisation au festival international du film d’Athènes 2020. De son côté, Alseni Bathily a reçu le prix du meilleur acteur au festival du film européen de Séville, la même année.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.