Biographie
Le 6 juin 2003
A cheval entre le Danemark et la France.
- Réalisateur : Gabriel Axel
L'a vu
Veut le voir
De culture aussi bien danoise que française, Gabriel Axel a passé sa vie à cheval entre ses deux patries. Né en 1918, il commence sa carrière dans l’immédiat après-guerre, comme comédien dans la troupe de Louis Jouvet. Dès 1950, il écrit et tourne, pour la télévision et pour le cinéma. Longue filmographie d’où ressort un petit joyau, Le festin de Babette (Oscar du meilleur film étranger 1987), d’après Karen Blixen, dans lequel il offre un de ses meilleurs rôles à Stéphane Audran. Après une éclipse de six ans, le vétéran du cinéma danois nous revient, toujours vert, avec Leïla.
Filmographie
– Toujours des histoires (Altid ballade) (1955)
– Trois filles à Paris (Tre piger i Paris) (1963)
– Den rode kappe (La mante rouge) (1967)
– Le joujou chéri (Det kaere legetoj) (1968)
– Le festin de Babette (Babettes gaestebud) (1987)
– Christian (1989)
– Le Prince de Jutland (Prince of Jutland) (1994)
– Lumière et compagnie (1995)
– Leïla (2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.