Le 11 janvier 2022


- Scénariste : Georges Bess >
- Dessinateur : Georges Bess
- Genre : Fantastique
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 novembre 2021
Le dessinateur Georges Bess adapte en bande dessinée le mythique roman de Mary Shelley.
Résumé : Victor Frankenstein est un savant en quête de gloire qui cherche à créer de toute pièce un être humain, et utilise pour cela des cadavres. Après de longues recherches, il réussit à animer un individu colossal et effrayant, conçu à partir d’un agglomérat de cadavre. Parvenue à la vie, cet être monstrueux est immédiatement rejeté par son créateur qui prend peur. Bannie par les hommes, la créature de Frankenstein est condamnée à la solitude en dépit de sa bonne volonté, et s’enfonce dans le ressentiment, jusqu’à vouloir se venger de son géniteur...
Après l’excellent Dracula, Georges Bess s’attaque avec Frankenstein à un autre classique du roman gothique. Le dessinateur use d’ailleurs des mêmes ingrédients graphiques et narratifs que pour son précédent album : fidélité vis-à-vis de l’œuvre originale (Bess abandonne simplement la forme épistolaire du roman, effectivement peu compatible avec la narration en bande dessinée), utilisation du noir et blanc avec une densité de l’encrage, souci du détail et grande générosité dans les décors et la représentation des personnages.
- Georges Bess – Éd. Glénat
Grâce à la finesse de son trait, l’auteur immerge parfaitement le lecteur dans l’ambiance sombre et romantique ainsi que la poésie du roman de Mary Shelley. Chacune des 200 planches a fait l’objet d’un minutieux travail de composition, qui conduit à s’arrêter longuement sur chaque page pour observer tantôt le décor, tantôt l’expressivité des personnages.
- Georges Bess – Éd. Glénat
Le Frankenstein de Georges Bess est une adaptation fidèle et très aboutie, à même de séduire les nombreux amateurs du roman de Mary Shelley comme les néophytes.
- Georges Bess – Éd. Glénat
208 pages – 25,5 €