Le 1er juin 2013
- Acteur : Françoise Blanchard
La Morte Vivante de Jean Rollin devenue depuis une voix célèbre dans le doublage de films d’animation est décédée le 29 mai.
La Morte Vivante de Jean Rollin devenue depuis une voix célèbre dans le doublage de films d’animation est décédée le 29 mai.
Pensée émue pour la papesse du Z Françoise Blanchard, décédée le 29 mai à l’âge de 58 ans. Les amateurs de films de genre des années 80 se souviennent d’elle dans des rôles cultes chez Jean Rollin (La Mort vivante, le film le plus gore du réalisateur, ou son thriller exotique Les trottoirs de Bangkok). Dans des comédies nanardesques (N’oublie pas ton père au vestiaire avec Jean Lefebvre, L’émir préfère les blondes et Le facteur de St Tropez avec Paul Préboist, ou On l’appelle Catastrophe avec Michel Leeb) ou des productions érotiques (Caligula et Messaline de Bruno Mattei, Les Brigades roses, Les Aventures sexuelles de Néron et de Poppée). Elle incarnait l’esprit de bonhommie d’une production artisanale naïve, en marge du système, qu’elle a toutefois côtoyé en participant à de nombreux doublages de films d’animation : Maya l’abeille, Totally spies, Jimmy Neutron... Elle était devenue directrice artistique dans le domaine.
Outre chez Jean Rollin, la comédienne avait croisé les chemins de Michel Gérard (Les jolies colonies de vacances), Richard Balducci (Y’a pas le feu), Jésus Franco (Opération sida), Jean-Pierre Mocky (Alliance cherche doigt) et avait même participé aux P’tites têtes, seul film réalisé par Bernard Menez.
Elle nous manquera !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.