Le 23 mars 2013
- Acteur : Francis Lax
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur fantaisiste Francis Lax nous a quittés à l’âge de 82 ans. Du théâtre de boulevard à l’écran, ses apparitions étaient toujours remarquées. Mais ils a surtout été prolifique dans le doublage.
Après Perrette Pradier, c’est une autre vedette de la post-synchronisation qui nous quitte. Francis Lax aura été la voix de Harrison Ford dans la trilogie de La guerre des étoiles, tout en ayant également doublé Gene Hackman, Dustin Hoffman ou bien encore David Soul dans la série télévisée Starsky et Hutch. Sa voxographie comporte aussi de nombreux dessins animés et divertissements, de Satanas et Diabolo au fameux Muppet Show. Il serait pourtant injuste de réduire la carrière du comédien à cette activité. Francis Lax s’est en effet illustré au théâtre : de La Petite Maison de thé de John Patrick, mis en scène par Marguerite Jamois au Théâtre Montparnasse (1955), à L’Ampoule magique de Woody Allen, mis en scène par Stéphan Meldegg, au Théâtre La Bruyère (1994), et qui lui a valu une nomination aux Molières, il aura incarné de nombreux seconds rôles. L’acteur a également été le pilier de pièces de boulevard dont certaines ont fait les riches heures télévisées d’Au théâtre ce soir. Francis Lax a aussi tourné une trentaine de films sous la direction de réalisateurs aussi divers que Luc de Heusch, Nelly Kaplan, Claude Chabrol, Pierre Richard ou Bertrand Tavernier.
Filmographie sélective
1960 : Fortunat d’Alex Joffé
1966 : Si j’étais un espion de Bertrand Blier
1966 : Jeudi on chantera comme dimanche de Luc de Heusch
1969 : La fiancée du pirate de Nelly Kaplan
1973 : Nada de Claude Chabrol
1976 : On aura tout vu de Georges Lautner
1979 : La gueule de l’autre de Pierre Tchernia
1985 : Rouge baiser de Véra Belmont
1991 : L.627 de Bertrand Tavernier
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.