Le 11 avril 2020
La radio du service public lance à partir du 15 avril un nouveau prix, consacré à la BD et à destination des étudiants. Il vient prendre place aux côtés du Roman des étudiants et du Prix France Culture Cinéma.
Le Prix BD des étudiants France Culture récompense une bande dessinée d’auteur émergent (avec pas plus de trois BD déjà publiées à son actif), parue entre septembre et mai en langue française.
Les cinq BD qui concourent seront sélectionnées à France Culture par Sonia Deschamps, chroniqueuse à La Dispute, Catherine Duthu, journaliste à la rédaction de France Culture, Antoine Guillot, producteur de Plan large et chroniqueur à Mauvais genres, Victor Macé de Lépinay, producteur du Rayon BD, Adrien Landivier et Mathieu Maroudin du pôle Nouveaux Publics de la Communication de France Culture.
Pour intégrer le jury il faut être étudiant en France et faire parvenir une courte critique de bande dessinée.
Le calendrier se déroulera ainsi :
– Période de candidatures et annonce de la sélection : du 15 avril - 15 mai 2020
- Période de lecture, échanges et vote : 15 mai au 7 juin 2020
- Proclamation du résultat : 8 juin 2020
- Émission spéciale avec le lauréat dans Le Rayon BD : 28 juin 2020
Espérons que ce nouveau prix BD saura prendre sa place et se détacher des nombreuses récompenses existantes !
La BD sur France Culture :
Le rayon BD de Victor Macé de Lépinay
Les dimanches, 15h30 –16h
"Chaque semaine une demi-heure pour découvrir ou redécouvrir, chaque semaine, l’un des multiples visages et des multiples usages du 9e art."
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem
Du lundi au vendredi, 6h05 - 6h25
"L’actualité de la BD sur France Culture, c’est au quotidien dans Le Réveil culturel. Tewfik Hakem reçoit dessinateurs, scénaristes, éditeurs... du 9ème art".
Mauvais Genres par François Angelier
Les samedis, 22h-23h
"Savourez une heure de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique, grâce à la nouvelle formule de Mauvais genres".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.