Le 5 septembre 2014
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Tom Hanks, Robin Wright (Robin Wright Penn), Sally Field
- Nationalité : Américain
Le plus gros succès de Tom Hanks revient au cinéma... aux USA du moins.
Le plus gros succès de Tom Hanks revient au cinéma... aux USA du moins.
Après les 30 ans de SOS Fantômes, voici les 20 ans de Forrest Gump, tous deux célébrés en Imax, aux USA, à une semaine près. Le film de Robert Zemeckis (A la poursuite du diamant vert, Roger Rabitt, Retour vers le futur), très américain dans son propos, mielleux et mélo à souhait (désolé, tout le monde n’a pas aimé en son temps), avait engrangé en octobre 2014 plus de 320 millions de recettes aux USA. Sa ressortie en Imax est donc un bel hommage au plus gros succès de Tom Hanks, dont les précédents hits, auparavant, avaient pour titres Splash, une histoire d’amour avec une sirène, Big (1988), comédie fantastique puérile, Turner & Hooch, un duo avec un chien, Nuits blanches à Seattle, un navet romantique de Nora Ephron à la Quand Harry rencontre Sally, Une équipe hors du commun, où il jouait le coach de baseball de Madonna, et Philadelphia, qui marquait un virage important dans sa carrière, en jouant un homosexuel (fait rare pour une star), malade du sida de surcroit, en phase terminale...
Forrest gump a marqué sa génération ; il est contemporain de Pulp Fiction, The Mask et Le Roi Lion, les autres mastodontes de 1994.
En France, 3.932.000 spectateurs ont couru après Forrest, lui octroyant la 4e place annuelle, derrière le lion de Disney, Un indien dans la ville (un vil nanar surtout) et Quatre mariages et une enterrement, la British romcom irrésistible avec Hugh Grant.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.