Le 29 avril 2020
La consécration pour la génération Platini et son entraîneur Michel Hidalgo. Après un match très difficile, la France gagne son premier trophée international.
News : Dernier match de Michel Hidalgo, récemment disparu, à la tête des Tricolores. Premier trophée international pour la France du football, qui, depuis la création de ce sport, n’avait absolument rien gagné. La finale de l’Euro 84 n’est pas un beau match (on lui préfère largement la demi-finale), mais le match est remporté avec une forme de réalisme par une équipe jusque-là habituée à produire du beau jeu. Ce soir-là, les coéquipiers de Platini ont enfilé leur bleu de chauffe, laissé passer l’orage, avant qu’Arconada ne commette une boulette mémorable qui est devenue une antonomase. Quelques minutes après l’expulsion d’Yvon Le Roux, Bruno Bellone a mis définitivement l’équipe à l’abri, sur une contre-attaque rageuse conclue par un lob millimétré.
Huit ans après sa renaissance en 1976 (arrivée de Michel Hidalgo à la tête du club France, finale européenne de Saint-Etienne), le football gaulois tenait enfin son vrai fait d’armes.