Le 15 novembre 2024
- Dessinateur : Simon Bournel Bosson
- Genre : Polar
- Editeur : L’Agrume
- Famille : Album Jeunesse
- Date de sortie : 10 octobre 2024
Une intrigue policière au graphisme pop adaptée aux jeunes lecteurs !
Résumé : Au Havre, c’est l’effervescence : la popstar Coquillette doit donner un concert ! Cela n’arrange guère l’inspectrice Florimonde, mandatée pour assurer la sécurité du concert. Une fois sur place, c’est la stupeur : Coquillette a disparue ! La star aurait-elle été enlevée ? Accompagnée de Squat, son indic en forme de bulot, et de son « tape-tape », l’inspectrice mène l’enquête dans les rues de la ville.
- © Maxime Gueugneau, Simon Bournel-Bosson / L’Agrume
Critique : Situé à mi-chemin entre la bande dessinée et l’album jeunesse, Florimonde et l’affaire Coquillette s’empare des codes du polar – le récit introspectif à la première personne, l’inspectrice en imperméable (qui devient un ciré ici !) dure à cuire qui a roulé sa bosse... – pour construire un récit pour la jeunesse intelligent, dans un univers marin. Les personnages ont en effet l’apparence de crustacés, avec un maire en forme de calamar ou des fans dotés d’une tête de moule. Le design amusant des personnages et le graphisme coloré, avec des couleurs vives où dominent des teintes orangées fluorescentes, donnent à l’album son aspect décalé et attrayant, qui saura d’autant plus séduire le jeune public que la narration tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. À l’image du dessin riche en détails du talentueux Simon Bournel-Bosson, la fabrication de l’album proposé par l’Agrume s’avère également particulièrement soignée. Un bel objet à mettre entre les mains du jeune public : il n’est jamais trop tôt pour donner aux enfants le goût du polar (ou tout du moins, à partir de 7 ans, âge minimum conseillé pour la lecture de cet album) !
- © Maxime Gueugneau, Simon Bournel-Bosson / L’Agrume
64 pages – 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.