Le 30 octobre 2023
- Scénariste : Émilie Östergren>
- Dessinateur : Émilie Östergren
- Genre : Fantastique
- Editeur : THE HOOCHIE COOCHIE
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 8 septembre 2023
Un récit d’initiation métaphorique à l’atmosphère faussement enfantine, qui met en scène un garçon en plein questionnement.
Résumé : Scott est un garçon en plein doute. Harcelé à l’école, il ne trouve guère de refuge à la maison où sa mère, le plus souvent absente, ne lui accorde guère d’attention. Mais Scott se découvre une étrange capacité à converser avec les éléments qui l’entourent, des pierres aux fleurs…Un jour, fuyant la violence de ses camarades, Scott trouve refuge dans la forêt. C’est alors qu’il fait la découverte d’un monde étrange. Quelles surprises la forêt va-t-elle révéler au garçon, et quels dangers se cachent derrière l’apparence anodines des fleurs ou de l’habitante des bois ?
- Émilie Östergren / The Hooch Coochie
Critique : À voir la couverture de Flore & Faune, le lecteur pourrait penser que l’album est destiné aux jeunes lecteurs. Il n’en est rien. Derrière le dessin d’une grande lisibilité et aux aquarelles légèrement passées – formant une esthétique d’ensemble remarquable – se cache un récit métaphorique doté de différents niveaux de lecture qui mobilise l’imaginaire de la forêt, lieu de l’étrange par excellence. En croisant une fleur qui parle, puis une femme-renarde (animal traditionnellement associé à la ruse), Scott s’interroge sur son genre – en témoigne le moment où il revêt les habits de la forêt –, fait la découverte de la sexualité et interroge son rapport à la mère. Émilie Östergren mobilise tout un imaginaire pour construire son récit et déroute son lecteur. Ce dernier reste en effet interloqué par certaines scènes puissamment chargées en symboles. Plusieurs questions nous assaillent : Tout ceci est-il « réel » ou Scott rêve-t-il ? S’invente-il un monde pour pallier à l’absence de la mère et au mépris de ses camarades ? Hallucine-t-il ? À cet égard, Flore & Faune est un album qui mérite plusieurs lectures pour en saisir toutes les subtilités.
- Émilie Östergren / The Hooch Coochie
Flore & Faune est un album surprenant et déroutant, qui mobilise tout un imaginaire symbolique pour mettre en scènes les questionnements sur l’identité. L’ensemble est servi par une esthétique soignée qui tend à hypnotiser le lecteur. Une lecture qui sort des sentiers battus.
256 pages – 28 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.