Le 18 octobre 2019
- Titre original : Fire!! The Zora Neale Hurston Story
- Scénariste : Peter Bagge>
- Dessinateur : Peter Bagge
- Genre : Biographie, Chronique sociale
- Editeur : Nada éditions
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 octobre 2019
- Titre original : Fire!! The Zora Neale Hurston Story
La biographie de la célèbre auteure afro-américaine ethnologue Zora Neale Hurston dessinée par l’un des plus grands représentants du comics indépendant américain Peter Bagge.
Résumé : Zora Neale Hurston naît en 1891 en Alabama aux États-Unis. Après une enfance difficile et une succession de petits métiers pour survivre, elle trouve sa voie après avoir lu Lost Paradise de Milton. Elle devient alors romancière, anthropologue, essayiste et dramaturge. Elle participe ainsi au mouvement Renaissance de Harlem dans les années 1920 et permet le développement de la culture afro-américaine en dépassant la notion de "race". Elle écrit ensuite sur la condition des Afro-américains dans le sud des États-Unis, notamment sur leur folklore et sur la culture vaudoue, ce qui suscitera éloge ou blâme de la part de ses contemporains. Elle participe enfin à la création de la revue Fire !!.
Peter Bagge, représentant de la BD américaine indépendante dite underground, habituellement publié en France chez Rackham, relève ici un important défit, celui de rendre hommage à une auteure afro-américaine du début du XXè siècle qui a marqué son époque par la revendication de la culture afro-américaine et la défense des droits des femmes.
L’auteur et dessinateur Peter Bagge, généralement centré sur lui-même à travers la mise en dessin de semi-autobiographies, par le choix du titre Fire !!, effectue une double référence : il s’agit non seulement de la revue créée par Zora Neale Hurston pour promouvoir la culture afro-américaine du sud des États-Unis mais aussi du caractère explosif de l’ethnologue Hurston représentée sur la couverture et dans la bande dessinée avec un revolver à la main.
Peter Bagge / Nada Editions
Peter Bagge n’entre pas dans la caricature, d’autant plus qu’il s’est documenté - comme il l’explique dans la préface de son biopic de Zora Neale Hurston - et reprend son style dit "en caoutchouc" digne des cartoons de Tex Avery.
Les membres et les corps ne respectent pas systématiquement l’anatomie humaine et le dessinateur passe outre la logique des articulations. Les bras forment souvent des arcs de cercle. De plus, le trait est clair et les détails physiques sont réduits au strict minimum afin de permettre à la fois au lecteur de reconnaître les personnages historiques tout en assistant à une succession de dessins fixes formant des saynètes par leur assemblage. En effet, l’auteur représente les moments clefs - qui ne dépassent pas deux planches le plus souvent - de la vie de Zora Neale Hurston avec indication des dates.
Peter Bagge / Nada Editions
On pourrait penser ainsi à un dessin animé rappelant les films muets des années 1920-1930 avec les couleurs nettes et vives en plus. L’analogie est d’autant plus forte que Peter Bagge use du répétitif, des mimiques et du "mécanique plaqué sur du vivant" (Bergson) pour susciter le sourire. Les regards des personnages sont renforcés par des flèches qui rappellent celles des premiers Walt Disney.
Le lecteur ne trouvera pas de ce fait un biopic complet. L’auteur n’a pas pour but d’atteindre l’exhaustivité mais plutôt de créer une dynamique de lecture en sautant d’un épisode de la vie de Zora Neale Hurston à un autre. Le lecteur désireux de précisions pourra se référer aux notes situées à la fin de la bande dessinée où Peter Bagge explique son projet artistique.
Peter Bagge / Nada Editions
128 pages - 18,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.