Le 6 décembre 2013

- Festival : Film Noir Festival de Gisors 2013
La compétition des courts-métrages va battre son plein pendant cette journée qui se terminera par la projection de deux classiques du polar noir.
La compétition des courts-métrages va battre son plein pendant cette journée qui se terminera par la projection de deux classiques du polar noir.
La soirée d’ouverture de jeudi soir a d’abord été marquée par la déception de ne pas retrouver au sein du jury l’éminent critique Patrick Brion (malade), ni le metteur en scène Jacques Hansen (suite à un accident). Le premier, retenu à son domicile parisien donnera toutefois son vote pour un des films courts en compétition. Le film de Paul Schrader The Canyons a reçu des applaudissements polis, mais le nouveau long du réalisateur de La féline et de Mishima ne devrait pas laisser d’empreinte durable dans la mémoire des cinéphiles. Nous vous livrerons notre critique dès ce soir.
Cette deuxième journée du Film Noir Festival de Gisors (Eure) va voir s’affronter différents concurrents pour obtenir le prix du court-métrage décerné par le jury composé donc de Patrick Brion (par correspondance), de Jean-Pierre Martins, de Déborah Grall, de Karim Adda et de Alexandra Genoves (au pied levé). Ainsi, deux séances publiques seront proposées au public venu au cinéma Jour de fête. Une première salve de courts sera divulguée à partir de 14h avec :
– Inside the Pharma Company (Mathieu Mai - 3’30’’)
– A Milkshake at Gina’s (Florian Ross - 15’)
– Le Corbac (Guillaume Agard - 5’45’’)
– L’Affaire Mathilda Cross (Julien Party - 14’50’’)
– Skin (Cédric Prévost - 13’04’’)
– Obsession (Jérémie Duvall & Oscar Dorby - 11’09’’)
A partir de 16h, une deuxième salve sera proposée avec cette fois :
– Sang Froid (Chakib Taleb-Bendiab - 15’)
– They Bleed at Midnight (Karen Ruiz - 14’22’’)
– La Balle de trop (Sébastien Chaplais - 15’)
– Matriarche (Guillaume Pierret - 9’)
– Le Café des Veuves (Goeffroy Koberlé - 14’12’’)
– Moustache From the Moon (Sélim Atmane - 5’30’’)
Enfin, pour la soirée, les organisateurs ont tablé sur des valeurs sûres puisque Orson Welles aura le droit à une séance :
– 18h : La dame de Shanghai
Puis ce sera au tour de Bryan Singer d’animer la soirée avec son inquiétant et machiavélique premier succès public datant de 1995 :
– 20h30 : Usual Suspects