Le 8 août 2022
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Camille Méhu
- Coloriste : Camille Méhu
- Série : Filles uniques
- Genre : Drame, Chronique sociale, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 février 2022
Ce deuxième tome des aventures de la bande de cinq adolescentes prenant leur souffrance en main est bien mené, dense et finalement assez glaçant.
Résumé : Céleste va mal. Elle se réfugie dans un espace en friche, seul endroit qu’elle semble à peu près supporter. Malmenée par deux garçons qui l’attendent à l’entrée du lycée, elle est également harcelée par un inconnu qui, tous les soirs, lui adresse des SMS dépréciatifs. Quant à Paloma, elle apprend à vivre avec Adrien, son tuteur depuis la mort de Liselotte Berger, sa dernière famille d’accueil.
BeKa - Camille Méhu / Dargaud
Critique : Après Paloma, au centre du premier tome, c’est désormais à Céleste d’occuper le devant de la scène, mais si les autres filles de la bande tiennent les seconds rôles, elles ne sont pas en reste pour autant.
BeKa - Camille Méhu / Dargaud
Avec ce deuxième tome, « Filles uniques » se développe, gagne en richesse et en profondeur. La grande force de cette série est de parvenir à capter quelque chose d’intemporel (l’adolescence et ses caractéristiques immuables, le désarroi social…), mais aussi des éléments liés à l’époque, notamment dans les rapports entre les jeunes, quant aux questions de genre… Le duo BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque) et Camille Méhu réalisent ainsi en bande dessinée quelque chose qui peut s’apparenter à la littérature adolescente, voire « young adult ».
BeKa - Camille Méhu / Dargaud
Le dessin de Camille Méhu évolue de manière assez impressionnante, même s’il conserve certaines traces propres au manga quelquefois un peu décalées (certaines grandes bouches rondes, par exemple). Il n’hésite pas à jouer sur les représentations symboliques et le fait de manière plutôt fine : Céleste dit qu’elle a « parfois l’impression d’être… en prison » et, à la case suivante (page 47, case 6), ses cheveux tombant droit autour de son visage comme les montants de la fenêtre se trouvant derrière elle évoquent les barreaux d’une cellule. Le scénario, vraiment fort, multiplie révélations et rebondissements - peut-être un peu trop ? -, comme celui concernant Chélonia qui glace le sang. Ce dernier peut gêner, pas tant par son contenu - c’est du lourd ! - que par le fait qu’il n’est suivi d’aucune précision immédiate, le récit revenant à Céleste comme si de rien n’était, même si nous imaginons, bien sûr, que des précisions seront apportées dans les prochains tomes.
BeKa - Camille Méhu / Dargaud
Si le trio créatif marche sur des œufs, force est de constater qu’il sait le faire et en écrase finalement peu.
BeKa - Camille Méhu / Dargaud
56 pages – 12,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.