Le 24 août 2021
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Camille Méhu
- Coloriste : Camille Méhu
- Série : Filles uniques
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 mai 2021
Ce portrait riche et dynamique d’adolescentes solitaires et/ou malmenées par les autres n’est pas exempt de clichés, mais cela ne l’empêche pas de se révéler attachant.
Résumé : Depuis son plus jeune âge, Paloma enchaîne les familles d’accueil, usant toutes celles qui ont croisé sa route. Adolescente, elle poursuit sur sa lancée en arrivant chez Liselotte Berger. Cette dernière ne lâche rien et fixe un objectif précis à la jeune fille : que quelqu’un veuille devenir son ami. Dans son lycée, Paloma continue d’être le personnage qu’elle s’est construit et reste à l’écart. C’est sans compter sur la démarche et l’énergie de Chélonia : elle a décidé de réunir l’ensemble des élèves singulières de l’établissement au sein d’un club afin qu’elles puissent se soutenir.
Cette bande dessinée est un cas d’école.
Bien des choses y tiennent du cliché. Il en va ainsi des personnages principaux, de leur psychologie comme de leurs actions : Paloma l’écorchée vive en permanence dans la provocation, Chélonia la meneuse qui demeure sereine malgré une existence bousculée, Sierra l’impulsive, Céleste la silencieuse harcelée et Apolline la « lesbienne à gros seins » (selon les mots de Paloma). Le rapport au poids familial lourd à porter et au deuil peut lui aussi être vu comme un élément un peu artificiel. Quant aux révélations et rebondissements, ils sont souvent attendus.
Beka - Camille Méhu / Dargaud
Ceci étant posé, force est de constater que cette chronique s’avère attachante. Cela tient au récit, à son dynamisme comme à sa richesse. S’il est possible de trouver les personnages d’abord schématiques, ces derniers prennent progressivement corps, s’incarnent davantage et il en va de même de leurs interactions - qui, manifestement, vont se développer au fil des cinq tomes de la série. Le dessin de Camille Méhu, à la croisée de la BD franco-belge et du manga, suit ce même parcours.
Beka - Camille Méhu / Dargaud
À l’issue de la lecture de ces cinquante-six pages, on veut bien devenir une famille d’accueil pour ces personnages de papier !
56 pages - 12 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.