Le 16 octobre 2017
- Réalisateur : Michael Mann
- Plus d'informations : Le site officiel
De nombreux cinéphiles ont fait le déplacement à Lyon pour rencontrer del Toro, Friedkin, Wong Kar-waï ou encore Tilda Swinton. Mais un nom aura certainement fait la différence : celui de Michael Mann, cinéaste majeur de ces 40 dernières années et trop peu à l’honneur en festivals ou en termes de reconnaissance publique.
L’argument est fort : l’un de ses sommets, Heat, a été restauré par ses bons soins en 4K. Le festival de Lyon n’a pas manqué l’occasion pour faire venir le maître et lui rendre un hommage mérité. Et ô surprise, la soirée commence très fort puisqu’un fan inconditionnel - ce qui est assez surprenant lorsqu’on voit leurs filmos respectives par ailleurs - est venu animer les débats aux côtés de Thierry Frémeaux : Guillermo del Toro lui-même ! La discussion commence par une longue standing ovation à laquelle Michael Mann semble réceptif sans pour autant sortir de sa retenue. Élégant, le réalisateur commence donc le jeu des questions / réponses et del Toro manifeste son enthousiasme de groupie absolue comme s’il était exactement au même statut que le public qui lui fait face.
Première révélation : Michael Mann, de l’aveu de Thierry Frémeaux, aurait accepté en coulisses de tourner un documentaire réalisé par Guillermo del Toro dans lequel il se livrerait face caméra sur sa riche carrière. Petit scoop impromptu mais on se prend à saliver étant donné que Mann est un homme rare et assez peu bavard. La discussion se poursuit et le réalisateur de Thief donne quelques leçons de ciné en filigrane sur sa méthode, sur le fait qu’il lui serait impossible aujourd’hui de monter un projet comme Heat (c’est beaucoup dire sur l’état du cinéma américain et ses "prises" de risque), qu’il présuppose beaucoup l’intelligence du spectateur (justifiant ainsi la forme de ses films en tant que premier narrateur), qu’il passe un temps infini à écrire la vie de TOUS les personnages de ses films (que l’on voit ou non à l’écran) en cherchant l’authenticité et qu’il ne se considère pas comme un auteur mais juste quelqu’un qui fait des films. Surgit des mains de Guillermo un script annoté, petite pépite que l’on aimerait découvrir : le scénario de Heat avec les commentaires hyper poussés de Mann. Petit trésor que l’on aimerait découvrir au plus vite... Mais il est déjà temps de laisser place au film et ses 2h50 de director’s cut, avec toujours cette efficacité, son rythme unique, son braquage légendaire et son épilogue crépusculaire d’une puissance rare. Nul ne s’est endormi, pas même Bertrand Tavernier, Vincent Lindon ou del Toro restés à nos côtés pour voir le film dans des conditions inédites. Pas une minute en trop, pas un instant de répit malgré les longues séquences contemplatives devant l’océan. Déjà une soirée mémorable pour les fans de Mann et pour les chanceux qui ont découvert le film pour la première fois en 4K.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.