Le 12 mars 2010
- Plus d'informations : Le site officiel
37 films programmés, 5 jours, 2 sélections, 1 master class, bienvenue au Festival du Film Asiatique.
37 films programmés, 5 jours, 2 sélections, 1 master class, bienvenue au Festival du Film Asiatique.
Du 10 au 14 mars 2010 aura lieu le Festival du Film Asiatique de Deauville, dont la compétition officielle, composée de 11 films, sera présidée par Pascal Bonitzer. Dans celle-ci, les films couvriront un large spectre des possibles culturels de cette très vaste région du monde qu’est l’Asie. A noter que l’Inde sera également représentée avec The Eternal de Rituparno Ghosh, un drame familial où le cinéma est au cœur de l’intrigue. Le Japon sera de la partie avec The king of jail breakers, premier film d’Itao Itsuji, et Symbol de Matsumoto Hitoshi, long-métrage fantastique où le personnage principal se réveille dans une pièce blanche immaculée et vit une série d’évènements étranges.
- Castaway on the moon
Cette année, la sélection officielle se caractérise par la présence de cinq premiers films, soit la moitié des œuvres en compétition. Outre The king of jail breakers, les autres premiers films sont : Au revoir Taipei d’Arvin Chan (Taïwan) se déroulant dans une librairie, Castaway on the moon de Lee Hey-Jun (Corée du Sud) racontant l’histoire d’un homme au bord du suicide qui voit ses plans de fin de vie détournés par la découverte d’une bouteille à la mer, My daughter de Charlotte Lim Lai Kuen (Malaisie) met en scène une mère et une fille toutes deux enceintes et confrontées à des sentiments de haine et d’amour l’une envers l’autre et True Noon de Nosir Saidov (Tadjikistan) qui, à travers un couple qui va se marier, montre la vie d’un village bouleversée par l’arrivée de soldats. Judge de Liu Jie sera la film qui représentera la Chine : ce long-métrage narre l’expérience d’un homme condamné à mort dont un changement dans la loi pourrait lui permettre d’éviter la sentence. Park Chan-Ok mettra à l’honneur la Corée du Sud avec Paju : une femme ayant vécu trois ans en Inde revient dans sa ville natale et découvre que l’immeuble dans lequel elle a grandi est sur le point d’être démoli mais que des squatteurs se battent pour empêcher la destruction du bâtiment.
- True Noon
La compétition Action Asia, présidée par Florian Emilio-Siri (Nids de guêpes, Otage,L’ennemi intime), récompense un film d’action asiatique. Voici les cinq films en compétition : Bad Blood de Dennis S.Y. Law, Bodyguards and Assasins de Teddy Chen, Clash de Le Thanh Son, Tactical unit : comrades in arms, The sword with no names de Kim Yong-Kyun.
Par ailleurs, l’intégrale des œuvres de Brillante Mendoza sera projetée au cours des quatre jours et demi du festival qui s’ouvrira avec Lola. Le cinéaste philippin, né le 30 Juillet 1960, a commencé sa carrière comme réalisateur de publicité. Puis, il tourne son premier long-métrage en 2005, suite à une commande : Masashita (Léopard d’Or au Festival de Locarno, la même année), avec Coco Martin qui devient son acteur-fétiche. Très prolifique, il réalise en cinq ans, Masashita,Manoro, Kaleldo, Pantasya, Tirador, John John, Serbis et Kinatay qui a obtenu le Prix de la Mise en Scène au festival de Cannes, en 2009. Le réalisateur assurera une master class à Deauville, samedi 13 mars 2010.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.