Le 23 janvier 2019
- Dessinateurs : Jérémie Moreau, Bob Kane, Richard Corben, Frank Miller, Emil Ferris, Taiyo Matsumoto , Bernadette Després, Milo Manara, Lorenzo Mattotti, Kim Jung Gi
- Festival : Angoulême 2019
La 46e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’annonce une nouvelle fois extrêmement riche, avec de nombreuses expositions et des rencontres de haut vol.
La grande messe annuelle du neuvième art débute jeudi 24 janvier à Angoulême. Alors, que voir et que faire lors du festival ?
Le festival d’Angoulême présente chaque année de nombreuses expositions. L’édition 2019 se place sous le signe de l’ouverture internationale, avec des expositions dédiées au comics comme au manga, mais aussi de la jeunesse, grâce à une rétrospective de l’œuvre de Bernadette Després (Tom Tom et Nana) et Matsumoto.
* Lauréat du Grand Prix 2018, Richard Corben bénéficie d’une exposition sous-titrée Donner corps à l’imaginaire. Le style de Corben a durablement influencé toute une génération d’auteurs étasuniens et européens. Les 250 planches originales du maître de la fantasy américaine seront visibles au Musée d’Angoulême, du 24 janvier au 10 mars 2019.
* À l’occasion des 80 ans du Chevalier Noir, le festival dévoile une exposition dédiée à Batman, un genre américain démasqué, afin de montrer au public l’évolution du super-héros, depuis son créateur Bob Kane (1939) jusqu’aux auteurs contemporains, en passant par Carmine Infantino, Frank Miller, Jim Lee ou Greg Capullo. L’exposition se tient à la Médiathèque d’Angoulême.
* La rétrospective Bernadette Després rend hommage à une grande dessinatrice de l’enfance qui, avec Tom Tom et Nana, a créé une bande dessinée transgénérationnelle aux personnages attachants, avec un dessin immédiatement reconnaissable. L’exposition se déroule sur les Chais Magelis
* Avec la présentation de 200 planches, l’exposition Taiyo Matsumoto : dessiner l’enfance est destinée à faire date. L’auteur japonais d’Amer Béton est connu pour mettre en scène une enfance bafouée avec des enfants livrés à eux-mêmes dans un monde violent. Accompagnée d’un copieux catalogue, l’exposition se tient au Musée d’Angoulême du 24 janvier au 10 mars 2019.
* Autre événement majeur, la rétrospective de Milo Manara : itinéraire d’un maestro de Pratt à Caravage présente les 50 ans de carrière du dessinateur italien à travers sa correspondances et de nombreux croquis et planches originales. L’exposition, visible à l’Espace Franquin, revient notamment sur la relation du dessinateur au cinéma, et en particulier avec Federico Fellini.
* Le festival place également la focale sur l’un des maîtres japonais de la science-fiction, Tsutomu Nihei, créateur de la série BLAME !. L’exposition se tient à l’Espace Franquin.
*La Saga de Jérémie Moreau, dont l’œuvre La Saga de Grimr a reçu l’an dernier le Fauve du meilleur album, revient sur la création de ce jeune auteur au parcours fulgurant. L’exposition se tient à la Médiathèque d’Angoulême.
* Du côté de l’édition indépendante, on note la présence d’une exposition dans le Pavillon Jeunes Talents dédiée à l’excellent fanzine Bien, Monsieur, fondé par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini, et lauréat du prix 2018 de la bande dessinée alternative.
* Enfin, notons l’exposition Pierre Feuilles Ciseaux #6 de l’association ChiFouMi qui œuvre en faveur de la reconnaissance de nouvelles formes de bande dessinée. L’exposition se veut un laboratoire d’exploration des pratiques de la bande dessinée. Agrémentée d’une résidence de 16 auteurs et autrices, rencontres, visites commentées, micro-ateliers participatifs, l’exposition se déroule au Musée du Papier.
De très nombreuses rencontres et des Masterclass prestigieuses sont au programme de la 46e édition du festival. Sans être exhaustif, mentionnons les principales :
* Masterclass Batman 80 ans – Un genre américain démasqué, vendredi 25, de 10h30 à 12h, Espace Franquin, salle Buñuel en présence de Frank Miller et de Paul Dini.
* Masterclass Taiyō Matsumoto, samedi Samedi 26 janvier, de 14h à 16h au CGR. Prix : 6 €. Si les places en ligne ont toutes été vendues, des tickets seront en vente directement au CGR (30 rue Saint-Roch, Angoulême) le samedi 26 janvier, à l’ouverture du cinéma, à partir de 10h.
* Masterclass/Live Drawing Tsutomu Nihei. Samedi 26, 17h-18h30, Espace Franquin, salle Buñuel.
* Rencontre Internationale Emil Ferris. Vendredi 25, à 15h, Espace Franquin, salle Buñuel
* Rencontre Internationale Milo Manara. Samedi 26, de 15h à 16h30, Espace Franquin, salle Buñuel
* Rencontre Internationale Bernadette Després. Samedi 26, 11h30 à 13h, Espace Franquin, salle Buñuel
Par ailleurs, et comme chaque année, de très nombreux auteurs et autrices seront présents dans les différentes bulles du festival, pour dédicacer leurs ouvrages et participer à des rencontres. Vous pouvez retrouver la liste des auteurs sur le site du festival, et visualiser l’ensemble des rencontres et activités dans le programme Heure par Heure
Le festival organise également des concerts dessinée et des concerts de dessin. La bande dessinée dialogue alors avec la musique.
* Le théâtre d’Angoulême accueille de jeudi à samedi le spectacle Monstres d’Asie. Les fresques de Kim Jung Gi accompagneront l’Orchestre de Paris. Le spectacle sera visible le dimanche 26 janvier à la Philharmonie de Paris.
* À la Philharmonie de Paris a eu lieu la semaine dernière le spectacle Hänsel & Gretel, durant lequel les dessins de Lorenzo Mattoti ont dialogué avec la musique classique.
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2019.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.