Le 16 décembre 2015
- Plus d'informations : Site officiel du festival
- Festival : Festival des Arcs
Le festival de cinéma européen des Arcs dédie cette année toute une programmation au cinéma norvégien, un cinéma peu connu qui émerge doucement.
Le festival de cinéma européen des Arcs dédie cette année toute une programmation au cinéma norvégien, un cinéma peu connu qui émerge doucement.
Aux Arcs, on connaît les norvégiens parce qu’ils savent briller sur les pistes de ski ; depuis maintenant 5 jours, on sait également qu’ils peuvent nous émouvoir, nous fasciner, nous surprendre sur grand écran. Le focus Norvège est l’occasion de découvrir un cinéma que l’on connaît très peu, à travers 14 films : du drame à l’action, du « classique » au talent émergent, du rire aux larmes, des paysages éblouissants aux ravages apocalyptiques... Il y en a pour tous les goûts.
Deux films de Joachim Trier sont projetés dans le cadre de cette programmation. La carrière de ce réalisateur semble représenter l’évolution du cinéma norvégien : repéré en 2011 à Cannes avec Oslo, 31 août, il est, en 2015, le premier réalisateur norvégien à présenter un film en compétition officielle au même festival : Back Home ; avec un casting international de prestige ce petit bijou est la preuve que Joachim Trier est maintenant reconnu au-delà des frontières de son pays.
- Oslo, 31 Août ©Memento Films
Espérons donc que ses compatriotes sauront suivre un chemin semblable ; s’ils sont souvent présents aux programmations parallèles de Cannes, le succès public n’est pas encore au rendez-vous. La surprise viendra peut-être en 2016 de The Wave, projeté en soirée d’ouverture du festival. Ce film au suspens entier nous plonge au cœur des fjords norvégiens où les montagnes menacent de s’effondrer et de provoquer un tsunami dévastateur pour les villages côtiers. La splendeur de la photographie, le son très dense et le temps qui s’égraine à vitesse grand V nous plongent au cœur de l’action et nous font facilement oublier les petites incohérences. On a aimé ce film, autant que les Norvégiens qui l’ont placé numéro 1 au box-office cette année ; espérons donc qu’il remportera également un succès à l’étranger et qu’il continuera d’ouvrir la voie aux talents norvégiens, nombreux si l’on en croit la programmation proposée aux Arcs cette semaine.
- The Wave (Bolgen) de Roar Urthaug
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.