Le 19 février 2012

La 62e édition de la Berlinale a récompensé les frères Taviani pour leur documentaire Cesare Deve Morire
La 62e édition de la Berlinale a récompensé les frères Taviani pour leur documentaire Cesare Deve Morire
Le festival international du film de Berlin, qui s’est tenu du 9 au 19 février 2012 entre les allées de la Potzdamer Platz et les nombreuses autres salles de la ville, a récompensé hier soir les frères Paolo et Vittorio Taviani pour leur documentaire Cesare Deve Morire : ou comment un groupe de détenus s’approprie la langue de Shakespeare (ils interprètent Jules César)
Le Jury, présidé par Mike Leigh et composé entre autres d’Asghar Farhadi, Charlotte Gainsbourg, Jake Gylenhaal ou François Ozon, a également remis son grand prix à Just the Wind (Csak a szel), de Bence Fliegauf, sur l’exclusion et le meurtre de plusieurs membres d’une communauté rom en Hongrie.
Les prix d’interprétation ont quant à eux été remis à Rachel Mwanza (pour sa performance impressionnante dans Rebelle) et Mikkel Boe Fosgaard pour son rôle plus convenu de monarque immature et trompé dans Une Affaire royale. Ce film historique a également reçu le prix du scénario (pour Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg).
Christian Petzold (réalisateur de Barbara), Lutz Reitemeier (directeur de la photographie de White Deer Plain, du chinois Wuang Quan’an) et Ursula Meier ont également été récompensés - L’enfant d’en haut, avec Léa Seydoux à l’affiche, a reçu un prix spécial. Notons enfin que le prix Alfred Bauer, attribué au film le plus innovant de la sélection, a été remis à Tabu de Miguel Gomes.
Les frères Taviani ont déjà été primés à Cannes pour Padre Padrone en 1976, ainsi que pour La Nuit de San Lorenzo en 1982. Octogénaires, ils sont l’auteur d’une filmographie aussi discrète que personnelle et ambitieuse. Le Mas des alouettes, sorti en 2007, est leur dernier long-métrage.
Plus d’informations sur le site de la Berlinale et prochainement, sur aVoir-aLire.