Le 21 janvier 2023
- Dessinateurs : Riad Sattouf, Catherine Meurisse, Alison Bechdel
- Festival : Angoulême 2023
Rendez-vous le mercredi 25 janvier pour connaître le/la lauréat(e) qui succèdera à Julie Doucet.
Le festival de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) a communiqué la liste des trois finalistes du Grand Prix de la Ville 2023, qui récompense un auteur pour l’ensemble de sa carrière. Depuis 2014, ce Prix est attribué à l’issue d’un vote des auteurs de bande dessinée qui ont publié au moins un livre en France.
Trois artistes sont en lice pour le Prix : l’Américaine Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. Une grande continuité règne dans les noms des finalistes depuis que les auteurs, qui font collectivement preuve d’une vraie cohérence, votent pour l’attribution de ce Prix. Catherine Meurisse figure en effet depuis plusieurs éditions parmi les finalistes. Après avoir été quasi-exclusivement couronné des hommes, le Grand Prix s’ouvre aux autrices.
Adepte de l’autobiographie, Alison Bechdel est une figure de la bande dessinée queer. L’autrice s’est fait connaître avec la publication en 2006 de Fun Home, album très remarqué des deux côtés de l’Atlantique qui narre l’enfance d’Alison Bechdel dans un coin rural de Pennsylvanie. Elle a poursuivi ce sillon en publiant en 2013 C’est toi ma maman ? puis, en 2022, Le Secret de la force surhumaine, deux albums édités chez Denoël Graphic. Entrée au Temple de la renommée Will Eisner, qui distingue les grands auteurs de la bande dessinée américaine, Alison Bechdel a donné son nom au test qui mesure le degré de sexisme des films.
Première dessinatrice de bande dessinée à être élue à l’Académie des Beaux-Arts, Catherine Meurisse a aiguisé son crayon comme caricaturiste à Charlie Hebdo, illustratrice d’albums destinés à la jeunesse et autrice de bande dessinée. Son intérêt pour l’art est à l’origine de plusieurs albums remarqués (Moderne Olympia, Delacroix). Après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse publie La Légèreté (2016), récit de son retour au dessin (et à la vie) après cette terrible épreuve. S’en suivent plusieurs albums marquants comme Les grands espaces. Son dernier album, La jeune femme et la mer, est paru chez Dargaud.
Retour sur la rencontre de Catherine Meurisse avec son public lors du festival Quai des Bulles
Raconteur hors-pair, Riad Sattouf se révèle au grand public dans les années 2000 pour Les pauvres aventures de Jérémie puis Pascal Brutal et La vie secrète des jeunes. Il investit en parallèle le cinéma en réalisant Les beaux gosses en 2009 (César du meilleur premier film), puis Jacky au royaume des filles (2014). La publication des Cahiers d’Esther, récit biographique d’une jeune fille qui grandit, et surtout de l’Arabe du futur, ont conféré à Riad Sattouf – aujourd’hui à la tête de sa propre structure éditoriale – une audience internationale et un large succès auprès du public. Sattouf est l’un des rares dessinateurs à avoir remporté deux fois le Fauve d’or du meilleur album pour le troisième tome de Pascal Brutal et le premier volet de l’Arabe du futur.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.