Le 16 juin 2013

- Série : Spirou et Fantasio
- Editeur : Dupuis
- Festival : Lyon BD 2013
- Date de sortie : 1er juin 2013
Le Spirou Tour s’arrête le temps d’une conférence au Festival BD Lyon.
Samedi en fin d’après-midi, la Fnac Bellecour accueillait une fine équipe : Guillaume Bianco, Lewis Trondheim, Frédéric Niffle, Yoann, Béroumont et Brigitte Findakly. Qu’est-ce qui pouvait réunir ces auteurs différents ? Ils travaillent tous pour le magazine Spirou, sous la direction de Frédéric Niffle.
L’occasion pour chacun d’eux d’évoquer leur premier rapport à Spirou. Quelle surprise de découvrir que pour beaucoup, l’intérêt est venu sur le tard, la priorité allant au gadget de Pif. Chacun a expliqué sa série, son apport au magazine et les spécificités de leur travail.
Saviez-vous que le magazine Spirou ne comporte pas de page 13 ? La page maudite a été exclue par le rédacteur en chef précédant Niffle.
Saviez-vous que le grand absent du magazine est… Spirou lui-même ? On ne peut courir le monde et passer son temps dans la rédaction du magazine. Bien que Yoann tente de prendre son temps pour essayer de résoudre ce cruel dilemme.
Saviez-vous qu’un des fers de lance du magazine, une des ses puissantes locomotives est la série des Tuniques Bleues ? Avec 56 albums au compteur et des ventes en hausse, Chesterfield et Blutch ne risquent pas de voir la fin de la guerre de sécession, même après 50 ans de présence dans les pages du journal.
Saviez-vous que le premier Spirou, celui de Rob-Vel, n’hésitait pas à jongler avec la loi quand ça l’arrangeait ? Une bonne droite, un petit vol de voiture ne dérangeait pas ce héros habillé en groom pour la bonne et simple raison que c’était son métier !
Saviez-vous que la série Spirou vu par… n’est pas prête de s’arrêter ? En effet, plusieurs albums sont en préparation pour mettre en avant Spirou vu par d’autres grands noms de la BD.
Comme vous pouvez le constater, cette conférence fut l’occasion d’en apprendre plus sur ceux qui font Spirou aujourd’hui, mais également sur ceux qui le faisaient hier…