Biographie
Le 3 juin 2003
Quelques informations sur Fernando Lopes.
- Réalisateur : Fernando Lopes
L'a vu
Veut le voir
Auteur de l’une des deux œuvres emblématiques du "Cinema Novo" portugais, Belarmino (1964), Fernando Lopes, après des études à la London School of film technics, est revenu au pays pour signer certains des films les plus célèbres du cinéma portugais : Uma abelha na chuva (1971), Cronico dos bons malandros (1983) ou encore Matar saudades (1988). Le cinéaste jouera pendant les années 80 un rôle décisif dans la collaboration entre la chaîne de télévision publique et le cinéma portugais. Le dauphin est une adaptation du livre du célèbre écrivain José Cardoso Pires que Lopes rêvait de mettre en image depuis trente ans.
Filmographie
– Une abeille sous la pluie (Uma abelha na chuva) (1971)
– Saudades, le mal du pays (Matar saudades) (1988)
– Le fil de l’horizon (1993)
– Le dauphin (O delfim, 2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.