Le 2 juin 2020
- Réalisateur : Lorraine de Foucher
- Date télé : 2 juin 2020 21:15
- Chaîne : France 2
France 2 consacre sa soirée à ce fléau, en diffusant un documentaire accablant sur les féminicides, suivi d’un débat animé par Julien Bugier.
News : Le vocabulaire évolue, comme la prise de conscience : désormais, on parle bien de "féminicide", c’est-à-dire le meurtre d’une femme, d’une fille en raison de son sexe. Mais dans les faits, la domination masculine continue de s’imposer sous sa forme la plus radicalement brutale : l’assassinat. Produit par Bangumi et le journal Le Monde, le documentaire "Féminicides", qui revient sur cinq histoires emblématiques de femmes tuées, est diffusé ce soir sur France 2, lors d’une soirée spéciale présentée par Julian Bugier. Il sera suivi d’un débat auquel participeront quelques proches de victimes, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, l’ancien procureur de la République de Douai Luc Frémiot, dont la politique pénale destinée à lutter contre les violences conjugales avait conduit le Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, à déclarer celles-ci comme "grande cause nationale". En troisième partie de soirée, sera rediffusé le documentaire La Maison des hommes violents, de Marie-Christine Gambart, qui évoque le Home des Rosati, cette structure unique en France, installée à Arras, qui accompagne les auteurs de violences conjugales.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.