Le 15 mai 2011
- Acteur : Faye Dunaway
- Festival : Festival de Cannes 2011
Faye Dunaway, la mythique Bonnie, sans son Clyde, connue également pour avoir été une Milady légendaire, devient Officier des Arts et des Lettres...
Faye Dunaway, la mythique Bonnie, sans son Clyde, connue également pour avoir été une Milady légendaire, devient Officier des Arts et des Lettres...
Avec son visage juvénile immortalisé sur l’affiche officielle de la 64e édition du festival de Cannes, Faye Dunaway ne pouvait être que l’une des sensations de ce mois de mai de cinéphilie. Aussi, l’actrice mythique de Bonnie and Clyde (1967) a été faite Officier des Arts et Lettres par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand. Une nouvelle qui vient combler la star de soixante-dix ans, ancienne muse en son temps, la fin des années 60 et des années 70, pour une génération de cinéastes exceptionnels. Outre les film d’Arthur Penn, celui avec Warren Beatty cité plus haut, mais aussi Little big man (1971), l’actrice a démarré sa carrrière chez Otto Preminger (Que vienne la nuit, 1967). Elle a ensuite rayonné chez Norman Jewison (L’affaire Thomas Crown, 1968), Elia Kazan (L’arrangement, 1971), Roman Polanski (Chinatown, 1974), Sidney Pollack (Les trois jours du condor, 1975) ou encore Sidney Lumet (Network, 1976).
La célèbre Milady des Trois Mousquetaires de Richard Lester (1974) connaît une carrière plus chaotique dans les années 80 et 90, malgré une résurrection artistique chez Barbet Schroeder en pilier de bar aux cotés de Mickey Rourke (Barfly, 1987) et un come-back impressionnant dans Arizona dream d’Emir Kusturica aux côtés du jeune Johnny Depp en 1993.
Découvrez ci-dessous quelques visuels des plus grands films de la comédienne.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.