Le 8 avril 2021
- Scénariste : Sergio Toppi>
- Dessinateur : Sergio Toppi
- Genre : Fable
- Editeur : MOSQUITO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 février 2021
Continuant ses travaux de publication de l’artiste, la maison d’édition Mosquito édite cinq fables de Sergio Toppi dans un nouveau recueil.
Résumé : Dans la région italienne, nombreuses sont les fables et légendes. Sergio Toppi nous en livre quelques unes grâce à son style inimitable en noir et blanc.
Réputé et reconnu pour ses fables et récits courts, l’œuvre de Sergio Toppi nous est encore accessible grâce au travail de l’éditeur Mosquito. Il recueille ainsi au sein d’un nouvel ouvrage, cinq fables publiées pour la première fois entre les années 1980 et 2000. Si durant certaines périodes l’artiste s’est essayé à la couleur via l’utilisation de l’aquarelle, les œuvres rassemblées ici proviennent au contraire de son style pour le moins reconnaissable en noir et blanc. L’éditeur réussit un beau travail d’articulation des fables en alternant des histoires courtes, qui s’avèrent presque des illustrations de moments déterminants de vies, et des contes, lesquels rassemblent divers personnages en les faisant évoluer sur une plus longue période.
Sergio Toppi - Éditions Mosquito
Le choix des fables permet alors une démonstration des talents graphiques de l’artiste. En effet, les fables courtes comme Les choses cachées ou Quoi plus banal qu’un incendie ? reprennent les codes artistiques affectionnés par Sergio Toppi. Les planches sont agencées de manière verticale dans une image unique, mais de façon à superposer des portraits d’hommes et de femmes. Ces portraits, dépossédés de la parole, figés dans une expression ou un mouvement, restent remarquablement expressifs. L’auteur n’a besoin que d’une case de narrateur pour nous plonger au cœur de ses fables toscanes.
Sergio Toppi - Éditions Mosquito
En alternance avec ces courts récits se trouvent deux autres histoires plus longues, notamment celle du menuisier Maitre Domenico. Cette dernière s’attarde sur de nombreuses pages et reprend davantage les codes de la bande dessinée classique. Ce récit permet également d’apprécier l’amour que porte Sergio Toppi aux fables, leurs thèmes et morales et ses personnages allégoriques.
Sergio Toppi - Éditions Mosquito
Cet ouvrage magnifique est une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir l’artiste et son œuvre. Le trait parfois brouillon (à dessein), mais souvent incroyablement précis, fait apparaître des illustrations aux allures de gravure, narrant les contes et fables de la Lombardie, la Sicile et surtout la Toscane.
88 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.