2011, l’Odyssée Kubrick
Le 21 mars 2011
La Cinémathèque française accueillera du 23 mars au 31 juillet 2011 une exposition-phare sur l’oeuvre du cinéaste.

- Réalisateur : Stanley Kubrick
- Plus d'informations : Le site de la Cinémathèque

L'a vu
Veut le voir
La Cinémathèque française accueillera du 23 mars au 31 juillet 2011 une exposition phare sur l’oeuvre du cinéaste.
On ne saurait résumer mieux que Spielberg toute l’importance de son oeuvre. Kubrick a écrit plus que des films. Il nous a proposé des expériences intégrales qui, loin de pâlir, gagnent en intensité à chaque vision. C’est en quelque sorte un hommage que lui rendra cette exposition qui bouscule un peu les habitudes de la Cinémathèque, puisqu’elle sera présentée sur deux niveaux - soit près de 1000 m².
Initiée par le Deutsches Filmmmuseum de Francfort, l’exposition a déjà circulé avec succès dans plusieurs grandes villes d’Europe. Sa force est d’avoir été conçue par des personnalités très proches du cinéaste (au premier rang desquelles Christiane Kubrick), ce qui a permis d’accéder à des documents inédits - tout en respectant, bien sûr, l’intimité et la volonté de l’artiste, puisque Fear and Desire ne sera pas montré lors de la rétrospective.
L’exposition, nourrie par le fonds du Stanley Kubrick Archive, permettra, entre autres, d’admirer les éléments du décor d’Orange Mécanique, de découvrir la minutieuse documentation sur les projets cultes ou non réalisés (comme le fameux Napoléon), ou encore d’entrevoir les premiers pas du cinéaste, lorsqu’il était photographe pour le magazine américain Look en 1940. A noter qu’un certain nombre d’effets spéciaux seront explicités à travers des maquettes et installations numériques, comme le slit-scan utilisé dans 2001 : l’odyssée de l’espace
Pour information, un travail minutieux a été mené autour de l’audioguide avec, en français, la voix de Marisa Berenson.
Tout ceci est complété par un programme foisonnant en marge de l’exposition avec, en plus de l’intégrale - qui comportera une copie numérique de Barry Lyndon - toute une série de conférences, de projections et de rencontres diverses. Quant à la librairie, elle proposera un certain nombre d’ouvrages attendus ou célèbres, comme le catalogue (en anglais), un hors-série des Inrocks, ainsi que le livre de Michel Ciment sur le cinéaste.
La bande-annonce : ICI