Le 27 octobre 2014
- Réalisateur : François Truffaut
- Voir le dossier : Expos ciné
- Plus d'informations : Site de la Cinémathèque française
La Cinémathèque française présente depuis le 8 octobre et jusqu’au 25 janvier une exposition consacrée à François Truffaut, à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort.
– Voir la page de François Truffaut et de ses films traités par aVoir-aLire : ICI.
L’événement connaît un franc succès, preuve de l’intérêt toujours manifeste du public envers l’œuvre de l’un des plus attachants cinéastes de la Nouvelle Vague. Scénarios annotés, correspondances, notes manuscrites, photos et affiches sont ainsi exposés, à partir des archives du cinéaste déposés par sa famille à la Cinémathèque. De nombreux extraits de films et de documents audiovisuels agrémentent en outre les galeries, depuis les bouts d’essai de Jean-Pierre Léaud pour le tournage des 400 coups (1959), jusqu’à des scènes avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant dans la comédie policière Vivement dimanche ! (1983). Les apparitions télévisées de Truffaut sont aussi présentes. On pense ici à son discours lorsqu’il reçut l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour La nuit américaine (1973), ou son hommage à « Monsieur Hitchcock » lors d’une soirée de « Life Achievement Award » organisée par l’American Film Institute.
L’activité critique de Truffaut n’est pas oubliée. Plusieurs numéros des Cahiers du Cinéma rappellent ainsi l’époque où le jeune Truffaut défendait Ophuls ou Renoir tout en vilipendant « une certaine tendance du cinéma français » incarnée par la tradition « de qualité » d’Autant-Lara ou Delannoy. L’exposition affiche aussi un parcours thématique, de l’éducation sentimentale (la série Antoine Doinel) à la passion amoureuse (Histoire d’Adèle H., 1975). Et si Jean-Pierre Léaud, Charles Aznavour ou Gérard Depardieu ont été des interprètes majeurs de Truffaut, on retrouvera avec émotion les actrices emblématiques de « l’homme qui aimait les femmes », de Jeanne Moreau à Isabelle Adjani en passant par Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Claude Jade ou Marie Dubois, récemment disparue. Notons que la Cinémathèque présente aussi une rétrospective de l’intégralité des films de François Truffaut jusqu’au 30 novembre et qu’il est possible de combiner l’entrée de l’exposition avec la vision de l’une des œuvres projetées, ou avec la visite du Musée du cinéma, situé dans le même lieu.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.