Le 11 mai 2016
- Scénariste : Jerry Frissen>
- Dessinateur : Philippe Scoffoni
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er avril 2016
La découverte d’une exoplanète serait-elle une si bonne chose pour l’humanité ?
Résumé :
Les scientifiques l’ont enfin découverte : Darwin II, une exoplanète similaire à la Terre, a toutes les conditions nécessaires pour abriter la vie. Tandis qu’une sonde devrait être déroutée pour tenter de trouver des preuves, une météorite provenant de la Lune vient s’écraser sur notre planète, prouvant que la vie extraterrestre existe, et qu’elle a de la ressource...
© Humanoïdes associés
Notre avis :
Lorsque le premier tome de la série Exo (qui en comptera trois) débute, ce sont les aliens qui débarquent. Juste après, une nouvelle planète est découverte, il y aura probablement un envoi de navette, puis finalement c’est sur la Lune que part une première expédition... Darwin II est un chassé-croisé entre les terriens et cinq extraterrestres qui ont pris le contrôle d’hôtes humains, amenant les personnages principaux à se croiser, et à entrer de plus en plus profondément dans le mystère de la vie hors de notre petite planète. Le scénario se trouve donc à la croisée de Rencontre du troisième type et de The Thing, et la question se pose : de quel côté pencheront les aliens dans les prochains tomes ?
© Humanoïdes associés
Au niveau du dessin, rien à redire. Les rendus sont clairs, précis, orchestrés façon cinéma, et donne à voir notre monde actuel, pas de futur proche ou uchronie, c’est notre société actuelle qui va devoir faire face à la découverte du siècle. Les personnages sont bien dépeints, et la grande richesse d’Exo provient justement dans les petits détails qui donnent une consistance aux différents protagonistes : un regard, une anecdote, une colère qui en dit long sur tel ou telle, chacun s’étoffant un peu, donnant à voir ou comprendre au fil du texte. Pas de réel héros, mais plusieurs destinées qui semblent évidemment liées par l’arrivée d’une météorite, pas si vide que ça...
© Humanoïdes associés
Une atmosphère réaliste, créée par un dessin exemplaire et des personnages solides, une espèce extraterrestre pour l’instant limitée au statut de parasite mais visiblement intéressante et ambivalente, les ingrédients pour une bonne série SF sont réunis dans Exo pour donner au lecteur de l’originalité, du suspense et du bon temps.
48 pages - 13,95€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.