Le 14 février 2019


L’autrice française Art-Of-K propose un manga attachant centré sur la musique, qui s’étend sur deux volumes.
Résumé : Jon est un jeune pianiste de renom qui remplit les salles de concert les plus prestigieuses. Il doit sa formidable technique à son apprentissage auprès de son grand-père, le génial Maestro. Après de longues années sans se voir, Jon apprend la mort du Maestro. Le jeune pianiste interrompt brutalement sa tournée pour retourner dans la maison de son grand-père. En pleine dépression, il aspire à se reposer et, surtout, à s’éloigner du monde du spectacle. Quelle n’est pas sa surprise lorsque, à peine arrivé, il tombe nez à nez avec une jeune femme, Kal, brillante pianiste elle-aussi, qui revendique l’héritage du Maestro… Dotée d’un caractère bien trempé, Kal bouscule Jon dans ses certitudes.
Art-Of-K fait partie de la french touch, cette génération de jeunes auteurs et autrices de bande dessinée qui se sont appropriés les codes du manga. Le scénario d’Euterpe est fondé sur le couple dissonant que forment Jon et Kal. Ce couple est en fait un trio, si l’on inclut dans l’équation l’ombre du Maestro.
Jon et Kal, les deux personnages principaux d’Euterpe
En dépit de leur caractères antagonistes, les deux protagonistes sont portés par un même attachement à leur maître défunt, et sa mémoire les rapproche progressivement. La musique constitue la toile de fond de cet ouvrage, et il faut reconnaître qu’Art-Of-K parvient à sensibiliser le lecteur à la poésie des partitions qu’elle évoque. Bien rythmé, le scénario alterne traits d’humour et moments plus graves. Brillant, Jon n’en est pas moins confronté à la perte d’un être cher dont il ne s’estime pas digne, et s’enfonce dans une dépression jusqu’à ce qu’il soit piqué dans son orgueil par la jeune Kal.
Art-Of-K maîtrise les codes du manga, en particulier la nécessité d‘un découpage dynamique. Les visages de ses personnages sont toujours expressifs, avec le recours à un dessin plus simple et plus proche de la caricature pour les scènes humoristiques et légères. En revanche, Euterpe est relativement pauvre en décors, ce qui rend certaines pages assez vides. C’est dommage, car les scènes qui comportent des décors travaillés s’avèrent assez réussies.
En dépit de quelques défauts, Euterpe est un manga bien construit aux personnages attachants qui, au-delà de la relation entre les deux protagonistes principaux, amènera les lecteurs les plus curieux vers la musique classique.
Série terminée, deux tomes
204 et 260 pages - 7,95€ le tome