Le 24 avril 2018
- Réalisateur : Christophe Bier
- Genre : Documentaire, Nanar
- Nationalité : Français
- Durée : 67mn
- Voir le dossier : Eurociné (boîte de production)
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La Vie amoureuse de l’homme invisible, Maniac killer, L’Homme à la tête coupée, Pigalle carrefour des illusions, Terreur cannibale, Les Amazones du temple d’or, Le Lac des morts vivants, Panther squad... La firme française Eurociné est célèbre pour ses films d’exploitation fauchés et naïfs qui alimentèrent, pendant quatre décennies, les salles de quartier jusqu’à leur déclin dans les années 80. Ancien forain, son fondateur, le débrouillard Marius Lesoeur, a créé un catalogue singulier dans le cinéma français, passant du polar sexy au western, de l’épouvante à l’exotisme et au film de guerre, tournant en famille et n’hésitant pas à recycler d’anciens films pour en constituer des nouveaux. Tout l’art du bonimenteur de fêtes foraines au service d’une économie de tournage qui passa inévitablement par son petit pavillon de campagne transformé en studio et qui accueillit même des stars internationales comme Christopher Lee. Seul un cinéaste aussi inventif que Jesús Franco sut tirer profit des conditions extrêmes des tournages Eurociné. Spécialiste du cinéma de genre, érudit des marges, journaliste pour Mauvais Genres (France Culture) et Mad Movies, Christophe Bier porte un regard amusé mais bienveillant sur cette firme déroutante, unique en son genre. Il en raconte la saga familiale et révèle les secrets de fabrication des "Studios Eurociné"...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.