Le 1er juin 2004
Etienne Roda-Gil est mort le 1er juin 2004. Retour sur la carrière d’un parolier qui a marqué son époque.
Etienne Roda-Gil est mort le 1er juin 2004. Retour sur la carrière d’un parolier qui a marqué son époque.
En ce mardi 1er juin, la météo n’annoncera pas de neige sur le lac Majeur. Les oiseaux-lyres sont pourtant en pleurs... Le parolier Etienne Roda-Gil est mort ce matin à l’âge de 62 ans. Son tandem avec Julien Clerc aura perduré presque trente-six ans puisque leur première chanson commune, La cavalerie, est sortie en plein Mai-68. Elle sera suivie d’une incalculable floraison de succès qui sont encore aujourd’hui sur toutes les lèvres, de La Californie à Niagara, de This melody à Ça fait pleurer le bon Dieu. Une collaboration avec éclipses, mais toujours amicale et fructueuse, dont le pic sera atteint avec la comédie musicale 36, Front populaire, en 1979.
La petite histoire raconte que c’est le hasard qui a fait se rencontrer Etienne Roda-Gil et Julien Clerc dans un bar du Quartier latin, ce dernier ayant demandé à la cantonnade : "Qui veut faire les paroles de mes chansons ?", le second s’étant porté volontaire. On veut bien y croire après tout... il est vrai que rien - sauf le plus énorme des hasards - ne semblait prédisposer ce fils d’émigrés espagnols à une carrière de parolier. Né en 1941 à Montauban, d’un père républicain réfugié en France après la victoire franquiste, élevé à Antony dans la banlieue parisienne, cet ancien apatride a eu la vie dure, une enfance marquée par le rejet de ses camarades d’école. Révolté et plein de contradictions, militant à gauche et gagnant sa croûte en tant que représentant pharmaceutique, sa voie ne semblait pas du tout tracée vers l’écriture de chansons à succès. Et pourtant...
Prolifique et talentueux, Roda-Gil fournit à façon ses textes ciselés, reconnaissables entre tous, pour une pléiade d’artistes : Barbara, France Gall, Christophe, Alain Chamfort, Catherine Lara, Johnny Hallyday ou Juliette Gréco pour n’en citer que quelques-uns, sans oublier Vanessa Paradis qui lui doit son Joe le taxi (musique de Frank Langholff) et Claude François ses immortels Alexandrie, Alexandra et Magnolias for ever... Quant à Mort Shuman, parlerions-nous encore de lui aujourd’hui si Roda-Gil n’avait pas écrit les paroles du Lac Majeur, la chanson qui l’a fait connaître en France ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.