Le 8 janvier 2018
- Titre original : Can we talk about something more pleasant ?
- Scénariste : Roz Chast>
- Dessinateur : Roz Chast
- Genre : Autobiographie, Roman graphique
- Editeur : Gallimard bd
- Date de sortie : 22 octobre 2015
- Titre original : Can we talk about something more pleasant ?
Roz Chast raconte le vieillissement et la fin de vie de ses parents, Elizabeth et George, avec humour, subtilité et discernement.
Elizabeth et George ont mené ensemble toutes les guerres de la vie, mais pour aller au bout de la dernière ils auront besoin de l’aide de leur fille unique, Roz. Prise, d’abord, par le devoir filial d’assistance, elle s’initie dans leur quotidien et doit se confronter à leur maladie et à leur contradiction. Eprise, ensuite, par la volonté de leur rendre la vie meilleure, Roz se bat pour les accompagner au mieux. L’auteure nous raconte, sans ambages, la fin de vie de ses parents. Elle y évoque son impuissance, ses angoisses, sa culpabilité et ses ressentiments.
Pour éviter les lourdeurs dont sont menacées tant de livres sur le sujet, Roz Chast ponctue la narration d’humour. On pourrait penser à Romain Gary qui écrivait que l’humour était une façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même ou il va vous tomber dessus. L’humour permet ainsi de dédramatiser et de relativiser une situation difficile en permettant de mieux l’affronter. Il est aussi utilisé comme une discipline, une politesse, que l’on s’efforce d’avoir pour soi ou pour les autres.
Le dessin est minimaliste mais expressif. Il sert parfaitement le style de ce roman graphique à l’allure de journal intime.
Cette autobiographie panse l’une des blessures de la vie pour laquelle on n’obtient jamais réparation : celle de la mort de ses parents.
236 pages - 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.