Le 13 octobre 2009
- Réalisateurs : Alejandro Amenábar - Jaume Balaguero - Paco Plaza
Amenabar, Balaguero et Paco Plaza redonnent des couleurs à la production locale.
Amenabar, Balaguero et Paco Plaza redonnent des couleurs à la production locale.
Avec 7.3M$, le démarrage d’Agora en Espagne a été exceptionnel. Le péplum d’Alejandro Amenabar (Tesis, Les autres), budgété à 73M$ et très mal reçu à Cannes en mai dernier, est l’événement cinématographique de l’année en Espagne où il devient le 4e film local à prendre la tête du B.O. ibérique en 2009. C’est également le plus gros démarrage pour un film espagnol sorti ces deux dernières années. Mieux, le film a réalisé en 4 jours la plus grosse recette annuel pour un film espagnol ! Il réalise le deuxième démarrage de tous les temps pour une production locale après Torrente 3 (10.6M$ contre 10.3 pour Agora).
Dans un genre différent, en l’occurence l’épouvante, la suite de Rec fait aussi des miracles. Présenté au festival catalan du film fantastique de Sitges, ce deuxième volet, toujours signé par Paco Plaza et Jaume Balaguero, a fait le double de recettes de son prédécesseur empochant plus de 3M$ en 2 jours sur 356 copies.
Agora sortira sur nos écrans le 6 janvier 2010, précédé par Rec 2 qui lâchera ses zombies le 23 décembre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.