Le 21 janvier 2021
Leurs études sont fortement impactées par la crise sanitaire, ils vivent une paupérisation accélérée et les effets de la pandémie sur leur santé mentale sont réellement inquiétants. Envoyé Spécial a suivi le quotidien de plusieurs étudiant-e-s dans une France en lutte contre le virus.
News : Le tournage de ce reportage d’un peu plus d’une demi-heure suit plusieurs étudiant-e-s, de Paris à Grenoble, en passant par Bordeaux. La pandémie de Covid-19 accentue la précarité de ces jeunes qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait et sont obligés de suivre les cours à distance, les universités étant actuellement fermées. Lola, Agathe, Nathanaël ou Léo illustrent de manière édifiante les problèmes rencontrés par une grande partie des 2,8 millions d’étudiants que compte le pays. Entre les galères pour payer le logement ou suivre les cours en distanciel, avec des difficultés de connexion, la baisse de motivation conséquente, la consommation en hausse de benzodiazépines pour ne pas "craquer" moralement, l’état des lieux est inquiétant, même si, comme toujours dans ces moments de crise, des réflexes de solidarité remontent quelque peu le moral.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.