Le 2 juillet 2019
- Scénariste : Aude Samana>
- Dessinateur : Aude Samana
- Collection : Collection Amphigouri
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Frémok
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 octobre 2002
Un premier album qui sait mêler force graphique et narration sensible, dans un récit brutal et dérangeant.
Expressivité du noir et blanc, force de la couleur qui donne vie et corps aux personnages, c’est d’abord l’aspect pictural du graphisme qui frappe et qui séduit. Une manière directe et presque charnelle de transcrire le désir et la souffrance, l’obsession naissante et son issue fatale, dans un récit trouble et intime qui ne laisse pas indifférent.
Pour son premier album, Aude Samana signe une inquiétante incursion dans l’existence d’un tueur. Mais plus qu’un énième récit autour du mythe du serial killer, c’est une fable douloureuse construite autour des images récurrentes d’un destin "en série". L’auteur explore les relations troubles qui peuvent mener à la folie, au meurtre. Le désir avorté d’un enfant pour sa mère insaisissable, qui s’oublie pendant l’occupation dans les bras d’un soldat allemand. La souffrance et la honte de la voir possédée par un autre puis abandonnée, humiliée. Et la haine qui monte pour cette féminité inaccessible, cette sensualité interdite, une haine qui mènera au meurtre, en série…
Aude Samama / Frémok
Le récit, construit en deux parties, explore en couleur l’enfance et la relation ambiguë et malsaine avec la mère, puis l’âge adulte, retraçant dans un noir et blanc expressionniste une confession qui seule pourra mettre en lumière les actes inavouables, dénouer l’écheveau des souvenirs et briser, peut-être, une fatalité.
Aude Samama / Frémok
Édité chez Frémok, qui explore depuis longtemps les territoires d’une nouvelle bande dessinée, ce premier album pose un style original et direct qui sait mêler force graphique et narration sensible, dans un récit brutal et dérangeant.
56 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.