Le 11 mars 2023
Un peu confuse et pas très convaincante, cette aventure pyrogène a des airs de fin du monde.
- Réalisateur : Quentin Reynaud
- Acteurs : André Dussollier, Alex Lutz, Laura Sepul, Sophie Parel
- Genre : Fantastique, Action
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 24 janvier 2024 22:28
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 8 mars 2023
- Festival : Festival de Gérardmer 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un feu géant ravage la forêt des Landes. À la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours ? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir ?
Critique : Ça commence par une sorte de vision qui d’emblée plonge le récit dans un esprit fantastique. Et pourtant, le souvenir macabre des feux de l’été 2022 continuent d’hanter les consciences sans que jamais il n’y ait de moindres résonances fantastiques. En l’occurrence, les incendies se déroulent comme la réalité, dans le sud-est de la France, dans ces immenses forêts, à quelques mètres de la côte. Un père et un fils se retrouvent encerclés par les flammes. Et, comme tous les habitants de la région, ils décident de fuir avec leur voiture par la route. Bientôt, ils se retrouvent dans un embouteillage monstrueux, avec le feu qui avance peu à peu vers eux.
- Copyright Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
Hélas, le récit ne fonctionne pas. Quentin Reynaud hésite entre la fiction réaliste, le drame familial et l’épopée fantastique. À force de picorer dans tous les genres, le réalisateur passe à côté de son scénario, semant le trouble dans sa narration où tout semble cousu de fil blanc. Pourtant, l’idée était bonne. Celle de mettre en scène un père et un fils face à l’horreur du feu, dans un climat particulier où l’orage embrase les paysages, sans la moindre goutte de pluie. Il aurait été peut-être plus pertinent, si l’enjeu était de faire évoluer le récit vers le fantastique, d’appuyer sur l’éventuelle cause criminelle d’un tel massacre naturel, plutôt que de laisser entendre qu’une sorte de force surnaturelle est la cause de ce déluge. Les deux comédiens principaux forment un duo assez intéressant. Alex Lutz interprète un fils anxieux, père d’un adolescent ; et André Dussollier endosse le rôle d’un père vieillissant, maladif, rongé par ses exploits passés.
- Copyright Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
Une fois de plus, le problème essentiel du long-métrage demeure son écriture. On connaît l’entêtement des réalisateurs français à écrire eux-mêmes leurs propres scénarii. C’est là où le bât blesse. Car la direction d’acteurs est irréprochable. Elle l’est d’autant plus que le cinéaste joue habilement avec le contexte incendiaire, l’épaisseur de la fumée et l’anxiété générale. Mais le récit se heurte à de terribles invraisemblances, voire des incohérences qui nuisent à l’intérêt général du long-métrage. On finit même par soupirer devant la succession de scènes toutes plus improbables les unes que les autres. Et l’ennui finit par gagner l’ensemble.
- Copyright Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
En plein feu n’est hélas pas à la hauteur de ses ambitions narratives. On craindra que cette aventure au milieu des flammes du sud-est de la France ne soit à l’image de ce qu’elle raconte : un malheureux feu de paille.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.