Le 30 mai 2023
Entre drame et comédie, le parcours universel d’un homme qui entend bien poursuivre un inaccessible rêve, malgré les embûches.
- Réalisateur : Quentin Reynaud
- Acteurs : Kristin Scott Thomas, Alex Lutz, Ana Girardot, Damien Gouy, Alexandre Blazy, Jürgen Briand
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 3 juillet 2024 22:54
- Chaîne : C Star
- Date de sortie : 16 juin 2021
- Festival : Festival d’Angoulême 2020, Festival Zurich
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À presque trente-huit ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé. Pourtant, il y a dix-sept ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...
Critique : Ex-professionnel de tennis, Quentin Reynaud choisit cette discipline sportive pour dresser le portrait psychologique d’un homme dans la force de l’âge, blessé physiquement et mentalement, qui refuse l’échec et tente désespérément un dernier combat, afin de pouvoir se retirer la tête haute.
- Copyright Marie Camille Orlando
En misant sur un Alex Lutz suffisamment entraîné pour prétendre endosser, sans rougir, la tenue de tennisman de Thomas Edison, le réalisateur-scénariste donne à sa démonstration une authenticité rarement égalée dans les films consacrés au sport. Il s’attache à mélanger à juste dose les entraînements intensifs, capables de provoquer des blessures irréversibles aux moments intimes de la vie privée, et la détermination sans failles du personnage, malgré les réactions controversées de sa mère et de sa femme. Thomas tient à se prouver qu’il a encore une place à occuper dans un domaine qui remplit sa vie depuis sa plus tendre enfance. Le film met ainsi à jour toute la complexité du protagoniste. La précision avec laquelle il décrit la trajectoire du sportif magnifique, tragique, et celle du père, attentif au quotidien de sa famille, participe largement à créer une empathie immédiate chez le spectateur.
Car cette soif inextinguible de réhabilitation isole celui qui en est atteint. La mère exigeante, mais toujours aimante, bien que meurtrie par les échecs de son fils, l’épouse (qui, elle-même, a renoncé à sa carrière de sportive), tiraillée entre amertume et devoir, ou les copains, qui jugent l’acharnement de Thomas vain et même égoïste, sont autant d’éléments contribuant à la solitude de notre loser éclatant. Après l’excellent Guy, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2019, l’interprétation magistrale d’Alex Lutz n’en finit plus de révéler toute l’étendue de son talent et le rend émouvant. Si le comédien-humoriste-réalisateur est de toutes les séquences, il est avantageusement accompagné d’Ana Girardot qui, bien qu’en arrière-plan, campe avec délicatesse une compagne dévouée. Mais on remarque surtout Kristin Scott Thomas, dont le rôle dit secondaire est pourtant capital. Charmeuse, mystérieuse, autoritaire, tendre, elle déploie tout un arsenal de postures pour se couler au mieux dans la peau de cette mère aux mille facettes, qui fascine et laisse entrevoir quelques explications au comportement jusqu’au-boutiste de Thomas.
- Copyright Marie Camille Orlando
Hormis un casting de bon aloi, le morceau de bravoure se situe du côté de la réalisation. Rarement des échanges sportifs ont été filmés avec autant de panache. La palme revient au match final. Tels deux boxeurs déchaînés, Thomas Edison le présumé perdant et Damien Thosso le jeune espoir à l’avenir tout tracé, s’affrontent dans une ambiance de bruit et de fureur, nous offrant un feu d’artifice cinématographique dont même les moins férus de tennis ne perdront pas une miette.
Après Paris-Willouby au succès mitigé, Quentin Reynaud réussit un film explosif et rythmé qui devrait lui permettre de figurer dans la liste des réalisateurs prometteurs.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.