Assurance sur la vie
Le 6 novembre 2020
Après Pour ton anniversaire, Denis Delcourt fait son retour en salles avec la musique, un de ses thèmes fétiches, et s’interroge sur une société de plus en plus inhumaine…
- Réalisateur : Denis Dercourt
- Acteurs : Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer
- Genre : Drame
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 13 novembre 2020 23:10
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 15 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres...
Critique : Le film est librement inspiré du livre Sur mes quatre jambes écrit par Bernard Sachse (vrai héros du récit qui a même dressé les chevaux dans les longs-métrages et travaillé en tant que Conseiller Technique et Artistique).
Le scénario de Delcourt n’a pas creusé la bataille menée par Bernard Sachse pendant plus de dix ans avec sa compagnie d’assurances. En équilibre est plutôt du pur cinéma de personnages. Denis Delcourt nous livre un drame social ; avec la chute grave de Marc (Albert Dupontel) comme toile de fond, on assiste à la renaissance personnelle de ce dernier et de Florence (Cécile de France).
Tout au long du film on découvre une véritable transformation chez les deux personnages.
Dans les premières séquences, Florence s’habille en tailleur noir ; elle se coiffe avec un chignon très serré ; elle est très sérieuse et rigoureuse. Elle est mariée et a deux enfants, en revanche, elle ne s’épanouit pas dans son intimité. Ses collègues la respectent et l’admirent, mais son patron met parfois en cause sa méthode de travail (« un peu douce »). Elle va être amenée à agir sans scrupules.
Lors de son approche avec Marc, petit à petit, ses cheveux seront détachés, ses tenues moins rigides et plus colorées.
Florence va renouer avec sa vieille passion, le piano, abandonné il y a longtemps parce qu’elle avait échoué au concours du Conservatoire. Elle va aller loin pour aider Marc, mettant en péril son poste.
Grâce à cette rencontre, une histoire d’amour va naître.
Il ne s’agit pas d’un film nostalgique, à l’instar de Lourdes réalisé par Jessica Hausner ou The Sessions de Ben Lewis, œuvres où les personnages sont désespérément à la quête d’une vie normale, et où le handicap est le véritable mobile. Marc a perdu l’usage de ses jambes, mais il est têtu, il ne regarde jamais vers le passé, il adore son cheval « Othello » et va tout faire pour pouvoir le monter. Contrairement à ce que l’on peut croire, le handicap n’est qu’un accessoire à la narration. Son histoire d’amour avec Florence va lui conférer de la joie et des forces pour se surpasser. La séquence où le jeune femme va chez Marc pour lui apporter un magnétophone, culminant dans une scène d’amour délicatement mise en scène, est un bel exemple de la sensibilité, de la virilité et de la puissance que dégage le cavalier.
Sil réalisateur ne cherche pas à dénoncer le monde des compagnies d’assurances, il entrouvre une porte sur les combines et certaines pratiques sauvages de ce milieu.
Ce long-métrage repose sur ces trois axes : histoire d’amour naissante, reconquête parallèle et personnelle des personnages ainsi que méchanceté et mauvaise foi des compagnies d’assurance.
Quant au décor, il est soigné, en étant en accord avec une lumière ténue, douce, soulignant à merveille la pluie et le soleil breton.
Au final, le film est joli, délicat, touchant et plein de sensibilité. Le seul regret est de ne pas avoir approfondi la relation entre Marc et ses assistants, à la fois employés et amis, surtout avec son palefrenier. On sort du film avec la conviction et l’espoir que les rêves, à petite ou à grande échelle, peuvent devenir réalité… ill suffit peut-être de croire en soi et de rester en équilibre avec soi-même.
Critique de Aida Amasuno Martín
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.