Le 3 mai 2018
- Réalisateur : Jon Turteltaub
- Acteurs : Jason Statham, Li Bingbing
- Distributeur : Warner Bros. France
- Titre original : The Meg
- Date de sortie : 15 août 2018
- Voir le dossier : Shark Movies
Warner n’a pas oublié le succès estival de Instinct de survie, un beau mois d’août 2016. Aussi, le distributeur montre les crocs avec sa première production de squale meurtrier depuis Peur Bleue, à la fin des années 1990.
Résumé : Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.
Le film : Les requins et Warner, cela donne essentiellement Peur bleue/Deep blue sea, un blockbuster avec des requins en images de synthèse assez pathétique, signé Renny Harlin. Le succès n’avait pas été au rendez-vous, mais avec l’exploitation vidéo, sur la durée, ce fut plutôt rentable, et d’ailleurs en 2018, l’on doit subir en DTV un Deep Blue Sea 2 qui a tout du nanar de seconde zone.
Cela tombe bien, ce qui a changé entre 1999 et 2018, c’est le tsunami de films de requins bon marché, des sables ou des neiges, volants ou métalliques, fantômes ou maléfiques, seuls ou au combat contre d’autres créatures des mers, de taille raisonnable (allez, au pif, 10 mètres !) à des tailles préhystériques... le mégalodon, vous connaissez ?
Tout avait commencé avec les DTV ripoux de Nu Image, Shark Attack qui mettait en scène la jeune vedette masculine de Starship Troopers, Casper van Dien, pour finir avec des Sharknado en série, jusque dans l’espace et au-delà !
Bref, l’été 2018 combinera tous ces éléments comiques, grotesques et explosifs, mais avec les moyens d’une major, puisque c’est au sein de la production Warner qu’a été conçu The Meg, en français En eaux troubles (à ne pas confondre avec le titre vidéo de Solitaire de Greg - Wolf Creek - McLean, alias Eaux Troubles, où il s’agissait des assauts d’un crocodile géant).
Pour bien se marrer, le studio a fait appel à notre Jason Statham préféré, qui avait pris sa retraite pendant un an, pour revenir dans une production mordante, au cœur de sa saison préférée, celle des produits décérébrés. Après tout, c’est toujours en août que l’on sort les films animaux agressifs, Instinct de survie, Piranha 3D, Des serpents dans l’avion, ou Arac Attack...
Seule ombre au tableau, le tâcheron Jon Turteltaub est à la réalisation. Cela fait près de 30 ans que le monsieur pollue les eaux saumâtres de Hollywood, avec des comédies bidons : Ninja Kids, Rasta Rockett, Phénomène avec Travolta, qui, certes, n’était pas une comédie, mais qui était bien naze quand même, Sale môme avec Bruce Willis, les Benjamin Gates... De sacrés repoussoirs, à la réalisation toujours impersonnelle, qui lui ont valu, auprès de cinéphiles taquins, adeptes de l’humour lourd, le surnom de Jon Turtel-Daube.
The Meg montrera les crocs le 15 août et promet 23 mètres de plaisir.
Pour les amateurs qui veulent aller plus loin, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, pour découvrir les requins les plus ringards de l’histoire...
Les films de requins les plus improbables
LA CRITIQUE
- © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC., GRAVITY PICTURES FILM PRODUCTION COMPANY, AND APELLES ENTERTAINMENT, INC. - Courtesy of Warner Bros Pictures
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.