Le 30 août 2003

Troisième jour de compétition officielle : deux films, Northfork de Michael Polish et Attraction fatale de Matthew Parkhill. En soirée, double hommage : à la chaîne de télévision HBO pour son investissement dans le cinéma et à Jessica Lange pour l’ensemble de son œuvre. Pour l’occasion, l’actrice est venue présenter en avant-première, Normal, la dernière production de la chaîne américaine.
C’est dans une salle au trois quart pleine (seulement) que Northfork débute cette journée de compétition officielle. Troisième long métrage de Michael Polish, le film retrace les derniers jours d’un village qui va être englouti sous les eaux d’un barrage. Lyrisme, originalité et image somptueuse font de Northfork une fable surréaliste à la manière des Ailes du désir de Wim Wenders. Le casting est irréprochable avec Nick Nolte en vieux prêtre mélancolique et James Wood en étrange agent du gouvernement. Toute la beauté et l’onirisme de cette œuvre en feront sans doute un solide prétendant au prix du jury.
Plus tard, dans l’après-midi, les spectateurs ont découvert le premier film de Matthew Parkhill, Attraction fatale. Le cinéaste tire simultanément plusieurs ficelles cinématographiques : le mélodrame mielleux, le suspense d’un polar et l’angoisse du thriller psychologique de série B. De surprises en rebondissements, le film s’enlise rapidemment au point de devenir tout bonnement invraisemblable.
En soirée, les organisateurs ont rendu un double hommage. A HBO pour les quelques quatre-vingts films produits par la chaîne de télévision depuis vingt ans. C’est Pierre Lescure qui a remis le trophée à Collin Callender, le patron de la section cinéma du canal plus américain. Puis Jessica Lange a reçu des mains de Costa-Gavras une récompense pour l’ensemble de son œuvre. Le réalisateur qui l’a dirigée dans Music Box a souligné l’immense talent de la comédienne. Apparement bouleversée, l’actrice de Tootsie a rétorqué que c’est grâce aux grands directeurs de films que l’on voit de grands acteurs. Pour finir son discours, elle a remercié la France pour sa position contre la guerre en Irak. A la veille du 11 septembre, le festival de Deauville a pris un arrière-goût de politique internationale. Pouvait alors être projetée, en avant-première, la dernière production de HBO, Normal de Jane Anderson, une comédie de mœurs légère dans laquelle un mécanicien américain du Middle West décide, après vingt-cinq ans de mariage, de changer de sexe.