Le 23 octobre 2023
Si évidemment l’intention du film est plus que nécessaire à un moment où certains pays du monde remettent en cause le droit à l’avortement pour les femmes, le traitement cinématographique entre romantisme, passion sentimentale et témoignage historique sème la confusion.
- Réalisateur : Silvia Munt
- Acteurs : Itziar Ituno, Alícia Falcó, Elena Tarrats, Ainhoa Santamaría
- Genre : LGBTQIA+, Drame historique
- Nationalité : Espagnol, Français
- Distributeur : Damned Distribution
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Las buenas compañías
- Date de sortie : 18 octobre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pays basque, été 1977. Bea a seize ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu’elle s’engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.
Critique : On a peine à penser que le droit pour les femmes d’avorter est arrivé si tard au Pays basque, contraignant nombre de victimes à procéder à des avortements clandestins ou à partir en France pour se faire opérer en toute sécurité. En bonne compagnie s’engage justement sur le terrain douloureux du destin de femmes aux abords des années 80 qui luttent activement pour le droit de procéder dignement à des IVG et de ne pas être condamnées en prison quand elles doivent recourir à ce type d’opération cachée. La fiction, qui s’appuie sur des faits véritables, prend le parti de suivre une jeune fille, Bea, qui, en même temps qu’elle travaille en tant que domestique dans une famille aisée, milite pour le droit des femmes. Le film est ainsi construit sur plusieurs récits : celui d’une adolescente qui découvre sa propre sexualité, celui d’une autre jeune fille confrontée au drame d’une grossesse non désirée, celui d’une famille traumatisée par l’incarcération du père et celui du combat menée par ces femmes courageuses pour avoir droit à l’avortement légal.
- Copyright Damned Distribution
Voilà donc le problème principal du long-métrage de Silvia Munt. La réalisatrice prend le parti de superposer plusieurs fictions, qui isolément ne manquent pas d’intérêt, mais ont pour effet de dissiper le sujet historique principal. Afin de marquer la dimension historique du propos, la réalisation fait le choix d’une image jaunâtre, dont on comprend en effet qu’il s’agit de brouiller les pistes quant à l’époque où se déroulent les faits. On se croirait parfois avant la Seconde Guerre mondiale, en pleine dictature de Franco ; mais à d’autres moments, les détails du quotidien, les musiques ramènent à une période pas si éloignée de la nôtre. L’effet de style induit par l’étalonnage particulier finit par lasser, voire agacer, et l’intérêt du spectateur s’estompe dans cette succession de tableaux teintés d’un orangé ancien.
- Copyright Damned Distribution
En même temps, quelques scènes assez disparates ne manquent pas de provoquer l’émotion. Silvia Munt retranscrit plutôt bien les émois irréguliers de l’adolescence, sujette à l’inconstance des sentiments. Seule demeure la droite ligne du combat que mènent les femmes pour le droit à des avortements dignes et protecteurs. La relation entre Bea et Miren est joliment retracée, dévoilant peu à peu les premiers désirs amoureux entre ces deux filles. La lutte des classes n’entrave à aucun moment cette union qui se crée, même si l’on ressent de façon assez appuyée, le combat d’une idéologie conservatrice de droite contre une vision ouverte et moderne du socialisme. On songe en contrepoint au film récent Annie Colère portée par une Laure Calamy haute en couleur, et le long-métrage de Silvia Munt en devient d’autant plus fade. Comparaison n’est pas raison, nous dira-t-on.
- Copyright Damned Distribution
En bonne compagnie n’aura pas su tenir ses promesses. Un brin d’énergie supplémentaire, la recherche d’une mise en scène moins académique auraient peut-être fait basculer le film résolument du côté de l’engagement militant de ces femmes basques qui ont si longtemps combattu pour leur dignité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.