Endless love
Le 29 juin 2008
Une tendre romance entre personnes très matures qui prend des allures de conte de Noël pour les enfants de 77 ans et plus.
- Réalisateur : Marcos Carnevale
- Acteurs : China Zorilla, Blanca Portillo, Manuel Alexandre
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Espagnol, Argentin
- Plus d'informations : Le site du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h46mn
– Titre original : Elsa y Fred
Une tendre romance entre personnes très matures qui prend parfois des allures de conte de Noël pour les enfants de 77 ans et plus.
L’argument : Elsa, à 82 ans, a l’enthousiasme et la malice d’une jeune fille. Quand son nouveau voisin Fred, alias Alfredo, un veuf de 77 ans, s’installe dans son immeuble, c’est l’occasion pour elle de s’offrir l’histoire d’amour et l’escapade romaine d’Anita Ekberg, dans la Dolce vita, dont elle a toujours rêvé.
Notre avis : Elsa et Fred, le troisième long métrage du réalisateur espagnol Marcos Carnevale, est un chef-d’œuvre de tendresse, un hommage à l’éternelle jeunesse, celle de l’esprit. Les personnages de cette fiction, emprisonnés dans des corps vieillissants, revendiquent leur droit à la vie dans la passion qui les réunit au moment où leur existence semble être arrivée à son terme. Elsa entraîne le sage Alfredo dans le tourbillon de son appétit de vivre. Le veuf peut alors difficilement résister à cette tornade humaine qui a fait irruption dans sa vie. L’amour, comme la vie, court. Et il n’est pas question de se perdre en fioritures comme en a décidé celle qu’habite admirablement l’actrice uruguayenne Concepción "China" Zorilla. Sa performance donne le ton, piquant, d’une comédie dramatique qui ne s’essouffle jamais, en dépit du grand âge de ses acteurs. L’évolution de l’histoire d’amour d’Elsa et Fred se transforme très vite en un suspense où scintillent le franc-parler et le sens de la répartie d’Elsa. Sa coquetterie, ses attitudes d’adolescente attardée font d’Elsa & Fred un film truculent, émouvant et résolument positif.
Joie de vivre, enthousiasme, malice et spontanéité sont les clés de l’univers de cette irrésistible "femme immature", aux antipodes de celui de son nouvel amoureux. Mais rien ne semble vouloir décourager la pétillante octogénaire dans son entreprise de séduction. Pas même l’envahissante fille d’Alfredo, incarnée par la comédienne espagnole Blanca Portillo (vue récemment dans Volver). Et la maladie, encore moins. Elsa et Fred ne se contente pas de brasser de bons sentiments, il aborde aussi des sujets délicats comme la sexualité, le regard des enfants sur leurs parents qu’ils infantilisent, ou encore l’attitude peu amène de la société envers ses anciens. Le clin d’œil appuyé à la Dolce vita, expression de toute la ferveur de Marcos Carnevale à l’égard du travail de Fellini, finit de conférer à cette comédie un charme très particulier auquel il n’est pas recommandé de résister.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.