Cinéma
Le 10 juillet 2002
Le cinéma norvégien nous offre un petit bijou de tendresse.

- Réalisateur : Petter Naess
- Acteurs : Per Christian Ellefsen, Sven Nordin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Norvégien

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h26mn
Nominé aux Oscars 2002 dans la catégorie Meilleur film étranger, Elling est un petit bijou d’humour et de tendresse offert par le cinéma norvégien. Il raconte l’amitié de deux doux dingues, Elling (Per Christian Ellefsen) et Kjell Barne (Sven Nordin).
Le scénario utilise l’un des ressorts les plus galvaudés du cinéma, l’amitié entre deux hommes assez mal assortis. Elling, timide et poète à ses heures, a toujours vécu avec sa mère. Il partage sa chambre dans un centre spécialisé avec Kjell, une sorte de grande brute aux faux airs de Gérard Depardieu, passablement obsédé. Mais la direction estime un jour qu’il est temps pour eux d’apprendre à vivre en société et les installe dans un appartement des services sociaux d’Oslo. Livrés à eux-mêmes, ils doivent affronter des difficultés aussi insurmontables que de répondre au téléphone, faire les courses, parler aux voisins...
Le duo formé par Per Christian Ellefsen et Sven Nordin, bien connus en Norvège, ne manque pas de crédibilité. Les deux acteurs interprètent leur personnage avec une justesse étonnante sans tomber dans la caricature. Du coup, le spectateur n’éprouve jamais de pitié ou de recul pour ces farfelus inadaptés, car finalement, Elling et Kjell tentent de répondre aux questions que tout le monde se pose dans l’adversité : Que dois-je faire, serai-je à la hauteur ?
Le thème du film ne porte pas sur la psychiatrie. On n’y parle d’ailleurs jamais de démence, de diagnostic ou de thérapie. Il évoque simplement une aventure humaine forte et la difficulté que chacun peut éprouver à faire face aux imprévus.
Pour son adaptation cinématographique, Peter Næss souhaitait faire un film réconfortant et humoristique : objectif atteint ! Il avait déjà mis en scène le roman de Ingvar Ambjørsen intitulé Frères de sang au théâtre avant de le porter sur grand écran. Cela explique peut-être qu’il réalise le film avec autant d’efficacité, sans laisser aucun temps mort.
Pas étonnant donc qu’Elling ait récolté une foule de récompenses. Outre sa nomination aux Oscars, le film a remporté le Prix du public et le Prix d’interprétation au Festival du cinéma nordique de Rouen, le Prix du meilleur film nordique au Festival de Stockholm, celui du Jeune public au Festival international du film de San Sebastian, et j’en passe. Voilà autant de bonnes raisons d’aller voir ce film et de s’intéresser un peu plus au cinéma scandinave.