Le 25 juin 2020
Du grand n’importe quoi. Aucune mise en scène, des acteurs en roue libre, une histoire sans épine dorsale qui n’est qu’un prétexte à des satires lourdingues. Naufrage total.
- Réalisateur : Michel Audiard
- Acteurs : Darry Cowl, Daniel Prévost, Yves Barsacq, Michel Galabru, Bernard Blier, Catherine Samie, Roger Carel, Jean Carmet, Annie Girardot, Maurice Biraud, Henri Attal, Bernard Musson, André Pousse, Carlo Nell, Charles Southwood
- Genre : Comédie, Nanar
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h27min
- Date télé : 11 septembre 2023 23:10
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 23 août 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rosemonde, dite "la Princesse", règne sur un bidonville de la région parisienne. Herbert, un journaliste venu enquêter sur la pollution, se retrouve dans une machine à broyer. Rosemonde revend les os aux autorités ecclésiastiques qui s’en servent comme de saintes reliques. L’inspecteur Adrien Bondu est chargé de l’affaire...
Critique : Contrairement à ce que son titre laisse suppose, Elle cause plus... elle flingue n’est pas la suite du précédent film réalisé par Michel Audiard, grand succès qui conduisit le célèbre dialoguiste à persévérer dans la mise en scène. Ici, on a affaire à une fable délirante qui s’organise autour d’une sorte de cour des miracles dirigée par la baronne Rosemonde du Bois de la Faisanderie (Annie Girardot, fidèle à elle-même, énergique). Cette faune d’individus complètement allumés s’agrège volontiers autour d’une machine qui recycle tout ce qu’elle trouve : Audiard y envoie d’abord un pandore qui, benêt, se cogne le front avant de terminer en morceaux dans cette immense mécanique, frénétiquement secouée par des airs de samba et dont les rôts signifient la fin du processus de transformation. Un commissaire en roue libre (Bernard Blier, volontiers hurlant) vient enquêter sur la disparition du flic ("l’enquête a été confiée à un con, maintenant c’est moi qui drive"). L’apparition d’un beatnik, sorte d’ersatz de Jésus, évidemment en dehors des réalités, confirme qu’on a bien affaire à une satire où chacun en prend pour son grade, des ecclésiastiques aux forces de l’ordre. La narration complètement décousue, la mise en scène foutraque, les explosions successives, les répliques sans logique ("parle à mon colt, ma tête est malade") signent un immense délire. On imagine ce qu’un Jean-Pierre Mocky aurait pu faire d’une telle histoire. Mais là, c’est juste du grand n’importe quoi, où les personnages s’agitent frénétiquement, parce que personne ne les dirige. On n’est vraiment pas loin des nullités signées Philippe Clair dans les années 70, où chacun se déguisait sans barguigner, où Michel Galabru ne se contentait pas d’une apparition : ici, il faut le voir en cardinal avec une mitre. Enfin, non, en fait, il ne faut pas le voir. Ni lui, ni les autres, ni cette pochade grotesque, aux gags pachydermiques.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.