Le 4 juillet 2019


- Scénariste : Gani Jakupi >
- Dessinateur : Gani Jakupi
- Collection : Aire Libre
- Genre : Historique, Roman graphique
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 3 mai 2019
Vous prendrez bien un Cuba Libre aromatisé au whisky yankee ?
Résumé : Au cœur de la révolution cubaine, entre 1953 et 1960, une autre figure venue d’en dehors de l’île (avec le Che) œuvrait dans l’ombre, William Alexander Morgan, dit « El Comandante yankee ». Ancien marine américain, il a joué un rôle non négligeable dans l’organisation du Segundo Frente et dans la vie des révolutionnaires...
L’entreprise biographique a dû être de longue haleine, car les plus de deux cents pages de ce magnifique album ne laissent visiblement à aucun moment la place pour le doute ou l’exagération. C’est avec un travail d’historien patient, de journaliste intrépide et de scénariste inspiré que Gani Jakupi a compilé anecdotes, récits et probablement photographies pour venir à bout d’un monument peu connu en dehors des frontières de la révolution cubaine.
Héros à sa façon, loin d’être exemplaire mais avec un sens de l’honneur et un courage bien notables, El Comandante Yankee est une belle manière de découvrir ou réviser l’histoire de la guérilla de Fidel Castro, en prenant conscience des animosités, des rivalités et des tiraillements inévitables dans chaque soulèvement par les armes. Ainsi, de nombreux personnages historiques défilent, Menoyo le fidèle, Guevara l’insolent, Batista l’indécis, les incompétents et les traîtres... Un sacré défilé, qu’il est parfois difficile de suivre, tant certains personnages barbus se ressemblent, Morgan étant le seul blond aisément reconnaissable.
Gani Jakupi / Dupuis
Ce dessin à l’aquarelle, tout de vert et de bleu pour évoquer l’île et sa jungle, procure un très bon rendu, mais, réalisme forçant, il y a une certaine lassitude à voir défiler les pages qui se ressemblent, notamment des scènes de nuit ou dans le quartier général. Au-delà de cet écueil qui est un gage de vérité, il n’y a pas grand chose à redire, tant l’atmosphère moite se diffuse, des escarmouches banales et pleines de poudre dans les montagnes jusqu’aux relents âcres de la prise de contrôle de La Havane. Il s’agit d’un vrai document historique, mais avec un fond flou et vert pour l’encadrer qui se dessine page à page.
Gani Jakupi / Dupuis
Impressionnant d’évidence et de sérénité, El Comandante Yankee est plus qu’un beau livre, c’est un pan de l’histoire de l’ombre, un portrait indirect et flouté, une bande dessinée qui couvre plusieurs années et s’intéresse à un pays en train de se transformer.
224 pages - 32€